La cathédrale de la mer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s’enorgueillit d’un nouveau fleuron gothique : Santa Maria Del Mar, la cathédrale de la mer, qui s’élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie  » par et pour le peuple « . Certains porteurs n’hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C’est leur œuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier.

A l’image de ce chef-d’œuvre en devenir, l’ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n’oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l’ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s’apprête à fondre sur Barcelone…

Avis d’Enora

Ne vous laissez pas rebuter par l’épaisseur du roman, Ildefonso Falcones a su rendre si passionnante sa fresque historique, qu’elle se dévore d’une traite, impossible de la lâcher !

La cathédrale de la mer, c’est La basilique Santa Maria Del Mar, dans le quartier de la Ribera, à Barcelone. Supervisée par l’architecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Depuis, elle fut bâtie en moins de soixante ans, entre 1329 et 1383. L’histoire dit que tous les habitants de la Ribera participèrent activement à sa construction et en particulier les baixatos qui transportèrent un à un les blocs de pierre sur leur dos.

La cathédrale de la mer c’est aussi l’histoire d’une ville, Barcelone, au XIVe siècle, et de ses habitants dont nous suivons la vie au fil des pages, de la grande peste à la persécution des juifs et à l’Inquisition, en passant par la tentative d’attaque de Pierre le cruel, roi de Castille.

Mais La cathédrale de la mer, c’est surtout soixante quatre ans de la vie d’un homme, Arnau Estanyol, fils de serf, qui se battit sa vie durant pour la justice et la liberté.

Orphelin très jeune, il devint baixatos, soldat puis cambiste et enfin consul. Résistants aux coups du destin et aux trahisons de ceux qu’il a aimés, marié contre son gré à la pupille du roi, il devra faire face entre autres, à la peste et à la Sainte Inquisition, tout en protégeant ses amis et son amour.

Ildefonso Falcones nous livre ici un roman foisonnant, très bien documenté, avec de multiples rebondissements qui maintiennent l’intérêt du lecteur de bout en bout. Son personnage principal, humaniste et philanthrope, est au travers des vicissitudes de son existence, le témoin de l’histoire de sa cité, Barcelone. Nul doute qu’à la fin de cette lecture vous serez nombreux à avoir envie de la découvrir ainsi que sa splendide Catedral del Mar, chef d’oeuvre du gothique catalan !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 819
Editeur : Pocket
Sortie : 18 juin 2009
Prix : 9,50 €