Whiteout : tome 1 – Avis +

Le fond du monde. L’Antarctique. La glace. Nulle part où aller.

Le continent glacé est théoriquement international, bien qu’en étant revendiqué par différentes nations. Il abrite plusieurs bases scientifiques mais aucune force de police. Néanmoins, les USA ont délégué sur place l’U.S. Marshall Carrie Stetko.

Il y a quatre ans, sous le beau soleil des États-Unis elle avait laissé un criminel menotté et désarmé avec son supérieur hiérarchique. Lors de son retour elle a découvert son supérieur assommé et le criminel libre et armé (avec l’arme du supérieur précité). Lorsque ce dernier est revenu à lui, il a constaté la présence du cadavre de son agresseur auprès de Carrie preuve vivante de son incompétence, ce qui a entrainé l’exil de Carrie dans un endroit où il lui est interdit de posséder une arme.

Mais n’existe-il pas d’autres préoccupations dans un endroit où les températures oscillent entre – 5°C et + 89,6 °C ?( « Un froid pareil tue. La vapeur d’eau dans vos cellules gèle instantanément, les cellules éclatent. C’est un peu comme exploser de l’intérieur »).

Pour la première fois un meurtre vient d’être commis. Coup de folie du au froid ? Serial-killer en maraude ? Ou bien de plus vastes intérêts sont-ils en jeu ? Menacé de mort par les éléments, cherchant un criminel parmi des milliers de suspects, traqué par lui et affrontant les éléments mortels, Carrie poursuit son enquête tout en croisant la route de Lilly Sharpe.

Cette jeune femme grande et blonde rappelle Tara Chase aux multiples identités des romans et BD Queen & Country de Greg Rucka. Le premier tome de ses aventures la verra pestant contre le froid qui lui rappelle son séjour en Antarctique.

Cette BD extrêmement réaliste obtint le Eisner Award de la mini-série en 1999, ce qui contribua à son adaptation cinématographique par Dominic Sena avec Kate Beckinsale dans le rôle de Carrie Stetko.

Fiche Technique

Scénario : Greg Rucka
Dessin : Steve Lieber
Couverture : Frank Miller
Têtes de chapitre : Matt Wagner, Mike Mignola, Dave Gibbons & Steve Lieber
Traduction : Achille(s)
Edition : Akileos
Sortie : octobre 2009
Prix : 13 euros
Réédition, grand format, 80 pages noir & blanc