Funérailles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Du conte de fées au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Il suffit d’une seule nuit, d’une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d’un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants…

A Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu’au cou dans une vilaine bavure, et Bahano, arrachée à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d’un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n’est pas la dernière. Mise en scène ? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang…

Avis de Marnie

Voici la nouvelle aventure des détectives Byrne et Balzano, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Richard Montanari confirme un réel talent dans la construction de son intrigue, ainsi qu’une vraie habileté à nous faire partager toute une gamme d’émotions ressenties par tous ses personnages, du plus anodin à nos deux héros, dont le quotidien avec des hauts et des bas rythment cette histoire où la tension monte de façon magistrale.

Comme ses précédents romans, l’auteur prend le temps d’ajouter des petites scènes avec des personnages inconnus qui semblent n’avoir pas grand chose à voir avec l’action. Si cela semble un peu ralentir le mouvement, le suspense lui s’intensifie… La dernière fois, avec Psycho, le thème était le cinéma, ici, ce sont les contes de fées, et là encore, ils prennent un étonnant et surtout très inquiétant relief. Nous nous laissons entraîner dans une spirale qui devient peu à peu infernale, et ce n’est qu’en refermant le roman que nous réalisons, que Richard Montanari s’est laissé quelque peu entraîner à une ou deux facilités finales… On lui pardonnera deux grosses incohérences, tant son polar est captivant ! Comme quoi, il est exact de dire que l’on oublie bien vite les anachronismes, erreurs ou autres manques de réalisme quand l’auteur a du talent.

De nouveau, le contexte est impeccable. Les dizaines de policiers qui traversent l’intrigue sont décrits en quelques phrases, d’expérience, d’âges, et de sexes différents, qui apportent une profondeur et une sorte de réalité à la ville de Philadelphie qui ici possède une âme. Nous sentons des vibrations pleines d’émotion, le ressenti des victimes, témoins, suspects ou simplement spectateurs… L’atmosphère est plus triste ou désenchantée que glauque même si les détails macabres font froid dans le dos.

Kevin Byrne et Jessica Balzano continuent d’évoluer, de façon très différente, tout en partageant un lien très fort de non-dits et d’entraide inestimable que seuls des policiers coéquipiers semblent pouvoir comprendre … Intelligemment, pour lever toute ambiguïté et montrer que ces relations émotionnelles n’ont rien de sentimentales, Byrne va être associé à un moment à Vincent Balzano, le mari un peu fantôme de Jessica… qui soudain semble devenir un personnage des plus charismatiques ! On ajoute à cela une petite dose d’optimisme avec l’irruption d’un jeune policier idéaliste qui semble avoir des qualités évidentes et d’autres cachées. Une très bonne trouvaille quelque peu pittoresque…

Un très bon thriller captivant, très bien conçu avec des personnages que l’on apprécie de plus en plus ! On ne souhaite qu’une chose, la parution prochaine de 7 dans la même collection !

Fiche Technique

Format : poche
Pages 524
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 10 septembre 2009
Prix : 7,80 €