Inavouable – Avis +

Présentation de l’éditeur

Blewer, Texas. Une bourgade anonyme. Un ranch isolé. Une drôle de famille : Anna Corbett, jeune veuve sourde et muette, son fils David, son beau-père Delray. Un énigmatique vagabond, Jack Sawyer, et un shérif obsessionnel à la retraite, Ezzy Hardge, pour compléter ce tableau immuable du grand Sud poussiéreux…

Jusqu’au jour où revient sur les lieux de ses crimes Carl Herbold, dangereux meurtrier évadé, escorté de son frère Cecil. Avec pour seul but de se venger. Jusqu’à ce que, dans le Sud profond, à réveiller les fantômes du passé, devienne rouge sang le soleil immobile et violent.

Un huis clos fulgurant de romantisme et de cruauté.

Avis de Marnie

Indubitablement, ce romantic suspense fait partie de ce que nous pourrions appeler la « branche dure » du genre. D’une part, le héros est faillible et l’on nous montre ici que certaines erreurs commises ne peuvent être réparées, et d’autre part, la fin en demi-teinte (très bien trouvée) est aussi plus moderne et un tout petit peu plus réaliste que ce que l’on lit habituellement. Ce sont peut être des détails, mais aussi des éléments qui classent ce genre d’histoire avec les écrits actuels de Anne Stuart, Tami Hoag, Brenda Novak ou Iris Johansen. Mais ce sont aussi ces romans qui impressionnent et que nous gardons le plus en mémoire.

Sandra Brown réussit parfaitement à retranscrire l’univers de silence qui entoure l’héroïne. Anna Corbett vit d’abord dans son propre monde, isolée, réfléchie, courageuse… ses relations avec les autres sont empreintes de méfiance, car elle a été le plus souvent déçue, ses proches n’ayant en fait jamais vraiment accepté son handicap, que ce soit ses parents, son mari, son beau-père, les gens attendent d’elle quelque chose, qu’elle n’a plus ni l’envie ni la force de leur apporter. Digne, réservée, résignée, dévouée aux siens, le fait de ne pouvoir communiquer a contribué à la rendre encore plus renfermée sur elle-même, sans qu’elle ne soit ni amère ni perdue.

Si Anna ne peut parler, son fils, David, s’en charge à sa place… Sa logorrhée est impressionnante. Il apporte au roman la touche de légèreté et d’humour qui était ici nécessaire pour contrebalancer la cruauté des « méchants ». En fait, Inavouable est un des romans les plus sombres et dérangeants de Sandra Brown. Tous les personnages ont quelque chose à se reprocher, des fêlures inavouées, des secrets qu’il vaut mieux éviter de révéler. Face à eux, surgissent deux psychopathes des plus pervers. Quelques petites évocations suffisent pour faire monter la tension ou provoquer le dégoût. Sandra Brown évite le travers de la surenchère en horreur, défaut horripilant de certains auteurs actuels. Le road movie des deux frères ressemble à un voyage façon Tarentino mais sans le côté jubilatoire et stylisé de ses scènes de violence. Le tout constitue une lente mais implacable montée en puissance de la tension nerveuse pour se terminer en apothéose selon les lois d’un règlement de comptes.

Il y a donc peu de surprise ici, mais ce n’est pas non plus le propos. Il s’agit en fait d’un suspense psychologique, alors les relations tourmentées, complexes, méfiantes, puis amoureuses se nouent entre Anna et Jack, filiales entre David et Jack, et que le passé peu à peu nous est révélé, la pression du danger imminent apporte un rythme nerveux et angoissé. Sandra Brown maîtrise parfaitement ce western actuel : l’atmosphère et le quotidien d’un ranch texan, la chaleur, les chevaux, le duel final, tout y est, y compris l’émotion !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 540
Editeur : Le Livre de Poche
Sortie : 16 avril 2003
Prix : 6,95 €