Fleur de glace – Avis +

Présentation de l’éditeur

Moose Creek, Territoires du Nord- Ouest, Canada. Le timbre, là sur l’enveloppe, n’a pas échappé à Dafydd Woodruff, chirurgien à Cardiff. Ni la petite ville qu’il évoque : il y a quinze ans, une erreur opératoire lui a valu un court exil dans le Grand Nord canadien. Il se souvient fort bien de ce bled polaire, de l’hôpital, de ses collègues et de l’infirmière en chef, Sheila Hailey. Mais de ce que cette lettre lui apprend, nul souvenir. Or comment l’oublier? L’infirmière Hailey prétend pourtant avoir eu des jumeaux de lui, deux adolescents aujourd’hui désireux de connaître leur père. Dafydd n’en revient pas. Décidé à rétablir la vérité, il s’envole sur le champ pour affronter, sur place, un test de paternité positif. Dès lors, son mariage, sa carrière, ses certitudes craquèlent comme la banquise sous ses pieds. Et le piège se referme, pire que la glace…

Avis d’Enora

Tout parait sourire à Dafydd Woodruff, chirurgien à Cardiff. Si ce n’est qu’il ne supporte plus les rapports imposés par sa femme Isabel pour mettre fin aux longues années de stérilité de leur couple. Aussi quand une lettre arrive de Moose Creek, Territoires du nord-ouest du Canada, pour lui apprendre qu’il est père de deux jumeaux de quinze ans, imaginez les répercussions que cette nouvelle va avoir ! D’autant qu’il ne se souvient aucunement avoir eu des relations sexuelles avec cette femme, malgré le test paternité qui s’avère positif !

Tout se délite alors autour de Dafydd et le passé revient le frapper en boomerang : il y a quinze ans, à la suite d’une erreur chirurgicale sur un enfant, il avait cru sa carrière définitivement brisée et s’était exilé dans ce village du grand nord canadien. Sa rencontre avec un Angathuk, un chaman inuit, le délivrera de ses rêves hantés par le visage du petit garçon et du poids de la douleur qu’il a trainée jusqu’à l’autre bout du monde. Mais cette rencontre a conditionné son existence. Car la vie n’est-elle pas une sorte d’immense échiquier sur lequel nous avançons, mobilisé par une Main dont le dessein nous dépasse totalement ?

Fleur de glace est un roman extrêmement bien fait. Dès les premières pages nous sommes happés par l’histoire, titillés par l’énigme entourant cet homme qui se débat avec une paternité qui parait impossible. Mais ce mystère n’est que la partie immergée de cette histoire totalement dépaysante qui nous emmène à la découverte des immensités vierges et froides du grand nord canadien et des difficiles conditions de vie de ses habitants. Avec une écriture éminemment poétique l’auteur nous conte la rédemption d’un homme qui rongé par la culpabilité, va finir par accepter de vivre avec les conséquences de sa faute et par s’accorder le droit au bonheur. Sur cette route difficile, il croisera moult personnages hauts en couleur comme Ours qui dort, gallois pur jus, dont le surnom vient de sa difficulté, les premières années de son arrivée dans les années 30, à s’adapter au climat, ou Uyarasuq, la belle sculptrice inuit, aux pommettes hautes et aux seins menus.

Fleur de glace est un très bon premier roman qui mêle savamment intrigue psychologique, histoire d’amour et recherche de soi, avec la découverte des contrées sauvages du grand nord canadien. Pour l’écrire Kitty Sewell s’est appuyée sur sa propre histoire ainsi que celle de son mari et c’est surement ce qui lui donne cette profonde authenticité d’émotion qui happe littéralement le lecteur jusqu’au coup de théâtre final.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 472
Editeur : Pocket
Sortie : 17 septembre 2009
Prix : 7,80 €