Le Café des méchants – Avis +/-

Mon voisin est donc ami avec des policiers, donc il ne peut pas être méchant. Du moins il me semble.

Benoit n’a que dix ans. Mais il a compris que si son père n’est pas bien, c’est qu’il est au chômage. Par contre si sa mère parait plus âgée que celle de ses camarades de classe, c’est parce qu’elle travaille beaucoup.

Comme la nuit il est insomniaque, il peut entendre les gens du café parler fort. Il a compris qu’ils avaient un chien méchant (nommé Rambo) et que eux n’aiment pas les étrangers. Pourtant il a aperçu un Africain se rendant au café d’à côté.

Quand le lendemain l’Africain a été retrouvé égorgé dans une maison en ruine il a cru que c’était Rambo qui l’avait attaqué et que son maître avait caché le corps pour que son chien ne soit pas abattu. Mais plus tard les gens du café se sont réjoui de l’incendie d’un immeuble habité par des immigrés. Parmi eux il y avait son voisin qui est ami avec des policiers et qui colle des affiches racistes.

Benoit n’a que 10 ans, mais il a compris.

Conscient d’un acte qu’il ne peut pas prouver et avec des parents dépassés par les évènements que peut faire un garçon de dix ans ? Son père déprimé se rend au café, or il est en partie arabe.

Ce livre destiné à la jeunesse nous démontre une nouvelle facette de Noël Simsolo. Après le fantastique et le thriller violent il nous présente un polar destiné à la jeunesse, mais ancré dans notre réalité.

Fiche Technique

Auteur : Noël Simsolo
Illustrations : Jean-Loup Fécioli
Editeur : Magnard jeunesse
Collection : Tipik/Cadet +
Sortie : août 2005
Prix : 6,08 €
Inédit, poche, 128 pages