Tipping Point – Avis +/-

– La mort ou Khomeyni !

Le terme « tipping point » désigne en sociologie le basculement collectif. Lorsqu’un seuil est franchi, un groupe cesse d’agir comme auparavant et adopte un nouveau comportement. En 1979 la société iranienne s’accordait plus ou moins d’un régime répressif dirigé par le Shah, mais sous la surface, le pouvoir des Ayatollahs ne demandait qu’à s’affirmer.

Pour la famille d’Hamed Ershat les choses ont basculé très rapidement, puisque le chef de famille était un modeste rouage du pouvoir en place. En effet il était membre de la Savak, les services secrets du shah d’Iran. De ce fait la survie va dépendre des relations et de l’argent versé à bon escient.

Vivant en Allemagne depuis 1986, l’auteur est né en Iran 1979 en plein coeur de la Révolution iranienne. De ce fait, il n’a pas été le témoin direct des évènements décrits dans cet ouvrage et qui reposent sur les témoignages des membres de sa famille. Cependant certains vides et la subjectivité procurent à cet album le statut intéressant de document historique brut.

Si le talent artistique de l’auteur est modeste, on observe de bonnes idées comme lorsqu’une page est traversée par un cocktail molotov fabriqué avec une bouteille de coca-cola. Le symbole est fort. Il correspond à la fois à un acte révolutionnaire et au symbole d’une époque révolue.

Fiche Technique

Traduction : Elise Lacharme
Editeur : Sarbacane
Sortie : 15 septembre 2009
Prix : 16,50 euros
Inédit, 112 pages noir & blanc