Terre des affranchis – Avis +

Présentation de l’éditeur

Victor ouvrit un cahier et prit sa plume. Sa main tremblait au moment d’écrire le premier mot du texte qu’il découvrait. D’un geste méthodique et lent, il traça de grosses lettres capitales sur la feuille.

Le manuscrit dactylographié en roumain que Victor Luca s’apprête à recopier est un livre interdit car, en cette année 1972, Ceausescu est au pouvoir et les temps sont à la répression. Pourquoi Victor écrit-il ? Pour oublier l’odeur de la mandragore qui émane parfois des corps sans vie de jeunes filles ? Pour combler le vide des jours de solitude et d’enfermement ? En attendant la nuit et ses promesses d’évasion vers la forêt, immense et mystérieuse, toute proche ? Peut-être pour trouver la paix, qui tarde à venir.

Avis d’Enora

L’histoire se déroule à Slobozia, un village au milieu des forets de Moldavie roumaine. A quelques encablures de là, un lac, La fosse aux turcs, rebaptisé La fosse aux lions pour effacer le souvenir de la terrible bataille que mena Etienne le Grand contre l’envahisseur au XVIe siècle. Mais pour les habitants l’endroit reste maudit et il se raconte que les âmes tourmentées des soldats turcs planent certaines nuits au dessus de l’eau. On les appelle les moroï, les morts-vivants et nul villageois ne s’aventurent sur ces berges de peur de recevoir le mauvais œil. Seul, Victor, que les autres surnomment le bœuf muet, s’y sent en sécurité. Esprit bienveillant ou maléfique ? Quel rôle joue le lac dans les nombreux meurtres qui surviennent tout à coup ?

Liliana Lazar nous livre ici un premier roman extrêmement bien construit, mêlant habilement le destin de son principal personnage à celui de la Roumanie des années 65 à 90, dans une atmosphère fantastique ou s’entrelacent religion, paganisme et superstition. Fable philosophique et politique menée comme un polar, ce roman tourne autour de ce qui construit un homme, la part du destin et de la providence. Il y est aussi question de folie, de pardon et de rédemption. L’écriture est élégante, poétique, non dépourvue d’humour. On y sent la tendresse de l’auteur pour ses personnages, dans leur force comme dans leurs faiblesses.

Subtil, envoutant, profondément humain, ce premier roman est d’une qualité remarquable. Un auteur à suivre assurément.

Biographie de l’auteur

Liliana Lazar est née en 1972 en Moldavie roumaine. Elle a passé l’essentiel de son enfance dans la grande forêt qui borde le village de Slobozia, où son père était garde forestier. Elle arrive en France en 1996. Elle vit à Gap, aux pieds des Alpes. Liliana Lazar écrit en français. Voici son premier roman.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 197 pages
Editeur : Gaïa
Sortie : 17 août 2009
Prix : 18 €