Surgie de nulle part – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est la saison des mouches, à Algonquin Bay, Ontario. Un pullulement d’insectes, bourdonnants, mordants, irritants, qui annonce la fin d’un trop court printemps. Avec son lot d’avanies pour la police locale : une jeune femme rousse, amnésique, qui court les bars avec une balle dans le crâne ; un motard sauvagement démembré ; une guerre des cartels d’héroïne qui tourne à la lutte tribale… Un régal pour la vermine. John Cardinal, de la brigade criminelle, le sait mieux que personne : les mouches rendent fou. Sa propre femme, psychologiquement fragile, semble friser la rechute. Et que penser de ces violences qui agitent Algonquin Bay, avec une barbarie nouvelle ? Faut-il y voir la main d’un mystérieux chaman indien, nouvellement débarqué ? Il est temps, pour Cardinal, d’essayer de taire baisser la température…

Avis d’Enora

Dans ce thriller on retrouve John Cardinal de la brigade criminelle d’Algonquin Bay que les lecteurs avaient découverts avec l’admirable Quarante mots pour la neige (2003), récompensé en Angleterre par le Silver Dagger Award.

Dans Surgie de nulle part, John Cardinal se retrouve à enquêter sur une mystérieuse jeune femme rousse, complètement amnésique à la suite d’une balle logée en plein crâne. C’est la saison où les mouches noires pullulent et rendent fous. Pris entre ses problèmes personnels et des découvertes macabres, le policier a bien du mal à s’y retrouver.

Roman policier atypique, Surgie de nulle part nous entraine moins dans la recherche d’un coupable – puisque connu dés le début du livre – que dans la recherche de ce qui a pu l’amener à agir. Ici l’enquête nous amène du chamanisme et ses rites ancestraux, aux confins de la folie en passant par la poésie des grandes plaines canadiennes. L’intrigue est bien ficelée et l’évolution des protagonistes bien étudiée. Mais ce qui est passionnant, comme dans les autres romans de Giles Blunt c’est l’approche psychologique de tous ses personnages, les relations tortueuses entre eux et le coté terriblement humain de chacun.

Giles Blunt a un véritable talent et mériterait d’être plus connu des lecteurs français.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 501
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : juillet 2009
Prix : 7,30 €