Présentation officielle
Le festival Normandie Impressionniste, qui de juin à septembre 2010 mettra à l’honneur l’Impressionnisme sur tout le territoire haut et bas-normand, s’annonce comme l’événement culturel majeur de l’été 2010 en France.
Né sous l’impulsion de Laurent Fabius et de nombreuses collectivités normandes (Régions Haute et Basse-Normandie, Départements de Seine-Maritime et de l’Eure, Villes de Rouen et Caen…), avec le soutien de grandes entreprises, cet événement pluridisciplinaire est d’une ampleur inédite en France. Pour le public, ce sera l’occasion de découvrir le
patrimoine exceptionnel et toute la créativité de la Normandie, terre natale du mouvement Impressionniste.
De nombreuses réjouissances, directement liées à l’Impressionnisme et à son époque ou perpétuant son esprit d’avant-garde, raviront les habitants, estivants, curieux et amateurs d’art venus de tous les horizons.
Avis de Serge
Vous le saviez sans le savoir : l’impressionnisme est né en Normandie ! De part ses paysages variés, ses ciels changeants, son patrimoine médiéval, sa proximité de Paris, cette région, dès les années 1820, fut l’endroit idéal pour le développement de la peinture en plein-air, et ainsi pour la naissance de l’art moderne. Des artistes et des œuvres viennent peu à peu à l’esprit : les aquarelles de Turner, qui déjà parcourut la région de fond en comble ; les plages de Boudin, à Honfleur, Deauville ou Trouville ; les falaises d’Etretat par Courbet, Monet, et même Delacroix ; Millet faisant ses premières armes à Cherbourg, tout comme Géricault et Corot à Rouen… et bien sûr Monet, Monet et les cathédrales de Rouen, Monet et les jardins de Giverny, Monet qui en 1872 peignit une vue du Havre intitulée Impression soleil levant, donnant ainsi son nom à tout le mouvement.
C’est pour rétablir cette vérité historique qu’à été créé le festival Normandie impressionniste. Né sous l’impulsion de Laurent Fabius et de nombreuses collectivités normandes, il se tiendra de juin à septembre 2010 dans les plus grandes villes de la région, s’annonçant comme un événement culturel majeur de l’année.
Depuis plus de 20 ans, le Cotentin tourisme dans la Manche attire les regards et la curiosité pour son authenticité, ses lieux historiques, son patrimoine et son terroir d’exception. nous vous invitons à venir découvrir les territoires variés comme la Hague, le Val de Saire, le Bocage, les Plages du Débarquement, Cherbourg-en-Cotentin, la Côte des Isles. Destination idéale pour vos vacances ou pour vos visites, venez découvrir la Presqu’île du Cotentin en Normandie.
Ce festival proposera trois sortes d’activités. En premier lieu de nombreuses expositions rétrospectives, à Rouen, Honfleur, Giverny, Cherbourg, Dieppe, Saint-Lô… L’exposition-phare se tiendra à Rouen, révélant le rôle de cette ville dans le développement de l’impressionnisme, avec une réunion d’une centaine de tableaux des plus grands peintres de l’époque.
Ensuite des dizaines de manifestations pluridisciplinaires, en relation avec ses expositions : concerts de musique, spectacles de danse et de théâtre, expositions d’art contemporain et de photographies, lectures, colloques, conférences… Enfin des spectacles populaires, festifs et touristiques : croisières sur la Seine, déjeuners sur l’herbe, bals, guinguettes, ballades en locomotive, projections nocturnes et monumentales, ateliers de peinture en plein-air…
Ce grand projet a été présenté à la presse le mardi 22 septembre, à Paris, dans un restaurant péniche des bords de Seine, en partance donc vers la Normandie. A part Pierre Bergé, souffrant, les principaux organisateurs étaient présents : Laurent Fabius, Jérôme Clément et Jacques-Sylvain Klein. En outre, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a fait une apparition, offrant en guise d’introduction un discours lyrique inimitable dont il a le secret.