Le secret d’Amélie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, Régence.
En s’isolant à Richmond, Lady Amelie Chester espère arrêter les rumeurs qui courent depuis le décès de son époux. Car ces médisances, quoique infondées, pourraient finir par mettre au jour un tout autre secret… Aussi préfère-t-elle se consacrer à ses oeuvres de charité plutôt que fréquenter ses pairs. Mais son passé la rattrape bientôt sous les traits de Ruben Hurst, l’homme qui a tué son mari en duel. Pour fuir cet individu sans scrupules qui s’est juré de la séduire et dont la proximité menace sa réputation, Amelie n’a alors d’autre choix que d’épouser l’arrogant Nicholas Elyot, futur marquis de Sheen… Mais n’y a-t-il pas pire que le déshonneur ?

Avis de Valérie

Juliet Landon est un auteur précis, qui aime soigner chaque détail de l’environnement de son roman et ne laisse pas dans l’ombre les personnages secondaires, bien au contraire.

Amélie Chester est une très jeune veuve (24 ans) qui a choisi de se rapprocher de Londres en emménageant à Richmond afin de fuir un maître chanteur et un scandale ayant trait au décès de son époux beaucoup plus âgé qu’elle, mais également pour aider à introduire dans le beau monde sa jeune nièce Catarina.

Particulièrement sensible par le sort des filles-mères, Amélie a pour habitude de tout faire pour les sortir des asiles où on les place d’autorité et où elles sont en général maltraitées. Dès son arrivée à Richmond, elle a constaté que le sort de ses pauvres filles était identique à celui de son précédent lieu d’habitation, et elle met derechef sur pieds un plan d’évasion.

En visite à Londres, la tante et sa nièce rencontrent par hasard les deux enfants du marquis de Sheen, vivant également à Richmond. Amelie surprend une conversation entre les deux frères et elle constate que le père de Nicholas et Seton les a mandaté pour découvrir qui vandalise leur asile, et semble suffisamment ferme dans sa nécessité de justice pour inquiéter la jeune femme…

Voici donc le début du récit qui ne s’arrêtera pas à la seule histoire de Nick et Amelie, bien au contraire. Chacun des personnages secondaires obtient un éclairage appuyé, rendant l’ensemble vivant, et même la narration bénéficie d’un style qui apporte une personnalité directrice liant le tout, sans pour autant écraser la trame.

L’écriture de Juliet Landon possède une élégance certaine, et son texte est précis, intelligent mais pas insouciant. Malgré la grâce du livre, nous bénéficions d’un roman où les épreuves existent et même si l’inexpérience de l’héroïne allège ce constat, les détails et le soin portés à l’environnement historique nous font vivre en même temps que l’héroïne les moment plus graves.

En ce qui concerne le secret d’Amelie, fil rouge de la trame, il n’y en a pas qu’un et là dessus non plus, nous ne sommes pas trompés sur la marchandise. Notre héroïne a de quoi se soucier, et se doute qu’à chaque instant sa relation avec le futur marquis comme sa situation sociale peuvent basculer.

Ce roman fait partie d’une suite dont l’un se déroule au temps des ancêtres (Intrigue à la cour) de nos héros. Voilà un auteur que nous n’avions pas encore découvert, nous y remédions dès maintenant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 344
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 août 2009
Prix : 5,95 €