Les ours n’ont pas de problème de parking – Avis +

Présentation de l’éditeur

Imaginez… Un pays où les ours en peluche mènent un combat de tous les jours contre les chats les plus sournois. Un pays où des Pères Noël immigrés enseignent l’égoïsme aux enfants des bourgeois. Un pays où les petits vieux menacent les braqueurs de pressing avec des pistolets en plastique. Un pays où les clowns en bois travaillent à redonner vie aux jouets du grenier. Un pays où les albums d’autocollants de foot sont le prétexte à d’immenses tragédies…

Ce pays merveilleux, c’est la Belgique de Nicolas Ancion. La fantaisie la plus débridée y côtoie l’absurde et la mélancolie la plus profonde. Chacune de ces nouvelles brosse une géographie sensible et universelle : celle de notre enfance. Dans ce monde béni, cruel et drolatique, les ours n’ont peut-être pas de problème de parking, mais rien ne les empêche d’en avoir d’autres…

Avis d’Enora

Ecrivain, chroniqueur de BD, scénariste, Nicolas Ancion joue dans la vie avec une créativité que l’on retrouve dans son recueil de nouvelles, Les ours n’ont pas de problème de parking. Variété, imagination, impertinence, humour voilà tout ce à quoi vous serez confrontés à la lecture de ces petits bijoux.

Nicolas Ancion nous entraine dans l’univers de notre enfance, un univers fantastique où l’absurde côtoie le cruel et où l’imagination frôle indifféremment la tristesse et l’ironie. Un univers dans lequel les innocents et les coupables se superposent, le pari de pascal est redéfini, les petits vieux deviennent la terreur des braqueurs de pressing et les chats, les victimes de la jalousie des ours en peluche. Bref, vous l’avez compris vous entrez de plein pied dans un univers déjanté !

C’est ironique, mordant, tendre, drôle, merveilleusement écrit. C’est mieux que du Prozac, et ça devrait être remboursé par la Sécurité Sociale.

A lire absolument !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 122
Editeur : Pocket
Collection : Nouvelles voix
Sortie : 4 juin 2009
Prix : 4,60 euros