Un scandaleux héritage – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1816.

Orpheline, Sylvia a échappé à une vie de misère grâce à la générosité de son tuteur qu’elle aimait tendrement. Après le décès de ce dernier, elle espère, avec l’héritage qu’il lui a laissé, prendre son destin en main. Aussi, lorsqu’elle apprend que le défunt l’a confiée à la charge de son neveu, Christopher Evernden, est-elle au comble du désespoir. Car aux yeux de celui-ci, elle n’est rien d’autre qu’une femme entretenue, doublée d’une méprisable intrigante. Un mépris qui ne la toucherait guère, s’il n’y avait, entre elle et son nouveau protecteur, une troublante attirance…

Avis de Valérie

L’auteur signe ici son premier roman qui, contrairement à ce qui est annoncé dans la version française, ne s’appelle pas Simon’s Lady mais A Scandalous Bequest. Titre oublié mais qui a pourtant été correctement traduit par Un scandaleux héritage.

Le roman a toutes les failles d’un premier livre écrit par une personne n’ayant pas un grand talent d’écrivain, mais une véritable envie de le devenir. En lieu et place d’une ambiance de haute noblesse avec les codes qui l’accompagnent habituellement, nous avons du pompeux, et au moment d’exprimer des sentiments, plutôt du mélo peu gracieux.

Même les personnages sonnent faux, malgré une idée de départ sympathique. Un homme âgé élève la fille d’une courtisane française comme sa fille. A sa mort, il pense assurer son avenir en la confiant par testament à un neveu accompagné d’une dot alors que la jeune femme espérait plutôt une somme d’argent pour s’établir que devoir se marier pour survivre. La réputation de sa mère, le fait que toute la famille est persuadée que la jeune femme était l’amante du vieil homme, ne lui facilite pas la vie, surtout auprès de son nouveau tuteur.

Les personnages secondaires sont trop caricaturaux et l’intrigue extrêmement prévisible. Pourtant, pour un premier roman, on peut dire qu’il y a de la matière, de ce fait espérer une maturation du style de Ann Lethbridge pour la suite de sa carrière

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 341
Editeur : Harlequin
Collection : Les historiques
Sortie : 1 août 2009
Prix : 5,95 €