L’ultime refuge – Avis +

Présentation de l’éditeur

La photo était excellente. Elle y apparaissait nue, le teint pâle, la tête curieusement inclinée. Elle semblait rêver, mais son regard, braqué sur l’objectif, était étrangement fixe. Comme celui d’une morte…

Depuis qu’un inconnu lui envoie des photos inquiétantes sur lesquelles elle croit se reconnaître, Jo Hathaway vit en permanence dans la terreur. Une terreur qui monte encore d’un cran le jour où elle s’aperçoit que l’un des clichés ne la représente pas elle, mais sa mère, Annabelle, disparue vingt ans plus tôt sans laisser de traces…

Peu après, la photo est subtilisée dans son appartement. Sans preuve à fournir à la police, et épuisée par la tension et la peur, Jo se réfugie alors dans la maison familiale, sur une île au large de la Géorgie. Là, espère-t-elle, elle sera en sécurité. Mais dans ce lieu où flotte encore l’ombre d’Annabelle, le danger est partout. Et Jo pourrait bien avoir trouvé là son dernier refuge…

Avis de Vinou

Une île, Lost Desire, au large de la Géorgie, entourée de marais, sur laquelle est bâtie une maison appartenant à une famille où plane encore, le « fantôme » d’Annabelle, la femme de Sam, qui aurait disparu sans laisser de traces, il y a vingt ans. Voici donc un décor et des lieux idéaux pour nous tenir en haleine à travers tous les rebondissements de ce passionnant roman.

La famille Hathaway est composée du patriarche Sam, de Brian, le fils cuisinier, de Lexy, la première sœur s’occupant du ménage de la maison devenue un hôtel et de Kate, la cousine d’Annabelle. La deuxième soeur de Brian est Jo, photographe de talent vivant à Charlotte. Habitent également sur l’île le Dr Kirby Fitzsimmons, l’homme à tout faire Giff Verdon. Nathan Delaney, ami d’enfance de la famille et amoureux de Jo, vient passer six mois à l’hôtel. En arrière-plan, se dessine un personnage, sans silhouette ni nom, mais très inquiétant qui rode dans les parages.

Le ton du livre est tantôt gai, tantôt mélancolique, mais jamais excessif. L’action nous surprend dès le départ. Toutefois, au fur et à mesure des pensées et des réactions des personnages, le rythme se ralentit, sans provoquer d’ennui chez le lecteur. La lecture est aussi aisée qu’agréable. Contrairement à la construction de la plupart des romantic suspenses, nous ne découvrons pas deux héros, mais plusieurs qui se distinguent, évoluent en dissimulant des secrets, et montrant des facette inattendues. Nous nous laissons entraîner dans cette aventure plaisante où les péripéties plus ou moins attendues surgissent devant les yeux du lecteur.

Ce roman, écrit en 1997, constitue une des grandes réussites de Nora Roberts. Il n’était pas nécessaire, pourtant, de le rééditer quatre fois (2005, 2006, 2007 et 2009, dans les collections Best Sellers et Mira) et d’appeler « Nouveauté » la dernière réédition !

Vivement un inédit de cette qualité par cet auteur !

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 septembre 2009
Prix : 6,80 €