Le tueur d’anges – Avis +

Présentation de l’éditeur

Blondes, jeunes, innocentes : c’est ainsi que le criminel choisit ses victimes. Son surnom : le tueur d’anges… Il y a cinq ans, une série de trois meurtres de petites filles a semé la panique dans la petite ville de Rockford, près de Chicago. Kitt Lundgren, alors chargée de l’enquête, a fait de la traque du tueur une véritable obsession. Bravant sa hiérarchie, elle a commis des erreurs, et laissé le coupable lui filer entre les doigts. Sa vie en a été marquée à jamais.

Et voilà qu’après cinq ans de silence, le tueur recommence à frapper selon le même rituel macabre. Cette fois, Kitt aura sa peau. Mais l’enquête est confiée à l’inspecteur Marie Catherine Riggio, une jeune femme ambitieuse qui ne pardonne pas à Kitt ses erreurs du passé. Pourtant, Kitt tient peut-être une piste. Car le tueur d’anges s’intéresse particulièrement à elle. C’est elle qu’il informe que cette nouvelle série de crimes n’est qu’un vulgaire plagiat. Elle, et elle seule, qu’il charge d’arrêter celui qu’il appelle son  » copieur « . Indice crucial ou piège supplémentaire ? Kitt n’a pas le choix : elle doit suivre la règle du jeu imposée par le tueur…

Avis de Marnie

Il y a un bon moment que Erica Spindler a abandonné le romantic suspense pour se consacrer au thriller horrifique. Même si elle n’écrit pas la même chose, souvent certains thèmes reviennent comme de vrais leitmotivs : le serial killer machiavélique, sorte de génie du mal, des héros « tragiques » dont la vie ne tient plus qu’à un fil, celui de leur métier. Lorsque ce récit commence, nous sommes quelque peu agacés de constater que rien ici ne semble déroger à cette règle redondante…

Toutefois, l’auteur va trouver une vraie originalité dans le déroulement de l’histoire en faisant se confronter un couple d’enquêteurs que tout oppose, soit deux femmes, Kitt Lundgren, âgée de 48 ans, policier de la criminelle qui, en l’espace de cinq ans a tout perdu, enfant, mère, mariage, et même son métier en sombrant dans l’alcool. Ici, il s’agit de la dernière chance qu’on lui offre… Face à elle, Mary Catherine Riggio, une jeune trentenaire ambitieuse et coriace, qui réussit à damer le pion à ses collègues masculins grâce à une vivacité et un cynisme sans faille. Célibataire et incomprise par sa famille, la jeune femme vit assez mal une solitude non choisie.

Ce ne sont pas spécialement les deux personnages principaux complexes qui sont passionnants, ni même leur évolution cohérente qui pourtant nous rendra attachantes ces deux femmes, mais la galerie de caractères défilant sous nos yeux, collègues, suspects, famille, proches et relations, témoins, victimes… Erica Spindler concocte un petit monde très homogène qui parvient à retenir notre intérêt. Son seul défaut sera de ne pas nous épargner certains détails des meurtres plus ou moins sordides qui n’ajoutent rien à la qualité de l’intrigue mais laissent surtout un sentiment de malaise et de surenchère bien inutiles.

Si certains rebondissements sont plus ou moins attendus, certaines révélations tombent comme des coups de tonnerre et arrivent à maintenir une qualité de tension et un rythme soutenu des plus convaincants, avec une fin ouverte intéressante. La seconde aventure des deux coéquipières est parue au mois de juillet 2009 sous le titre Et vous serez châtiés. Enfin, l’auteur parvient à insuffler une vraie émotion qui transcende son récit. Erica Spindler possède un vrai savoir-faire qui ici touche au but : nous effrayer et nous divertir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 529
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2009
Prix : 6,80 €