Le rendez-vous de Rangoon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Thérèse est animatrice à la télé. À trente-trois ans, lasse des faux-semblants, des préjugés et de la superficialité de la vie parisienne, elle décide de tout plaquer et prend un billet pour le bout du monde. Le bout du monde, pour elle, c’est la Birmanie. L’auteur aime se mettre dans la peau de ses héroïnes et vivre leur vie le temps de son écriture. Elle décide donc de partir sans argent, comme son personnage, pour un pays dont elle ne connaît rien.

Dès lors, elle bascule dans un univers inouï où les valeurs habituelles sont inversées… Roman d’amour, de fantasme, de mystère, de politique, de bouddhisme et d’introspection, Le Rendez-vous de Rangoon est aussi une mise en perspective de la vie parisienne, au bout de laquelle Thérèse conclut :  » J’aimerais rester dans ce pays où la seule ambition est la survie « .

Avis d’Enora

L’héroïne de ce roman est une jeune femme qui, en dix jours, décide de fuir la vie qu’elle avait menée jusque là. Visa, vaccins et c’est le départ vers Yangon (ex-Rangoon), capitale du Myanmar (ex-Birmanie). C’est peut-être la première vraie décision qu’elle prend, elle qui n’a toujours vécu que dans le désir de sa mère, comme pour guérir de la culpabilité de n’être pas aimée. Elle se cherche, ne connait d’elle-même que ce que le regard des autres lui renvoie, que ce soit celui de sa mère ou celui des spectateurs (elle est animatrice à la télé). Ce voyage se révélera pour elle un véritable parcours initiatique.

Autant le dire tout de suite, ce roman est délicieux ! Thérèse, la narratrice, fait preuve d’un humour et d’un sens de l’autodérision qui arrachent aux lecteurs plus d’un sourire quand ce n’est pas un rire franc. Libérée de ses amarres, la jeune femme va dévoiler au fur et à mesure de ce séjour, sa véritable personnalité. Elle, qui ne se voyait que faible, lâche et inconsciente, va se révéler courageuse dynamique et pleine d’imagination. Se croyant incapable d’inspirer de l’amour, elle va commencer par se réfugier dans le fantasme plutôt que d’affronter ses peurs, jusqu’au moment où l’homme qui l’aime, lui donnera la force d’être qui elle est.

Outre ce parcours initiatique et romantique, Le rendez-vous de Rangoon est un véritable voyage à la découverte de la Birmanie, de ses habitants, de ses coutumes et de sa terrible réalité politique. Pour l’écrire, Evelyne Dress s’est rendu dans ce pays aux mille pagodes, investie comme son héroïne, de la mission de remettre de l’argent à une dissidente proche d’Aung San Suu Kyi. Comme elle, elle s’est enfoncée à travers la jungle du triangle d’or, à la rencontre des moines, des rebelles, au milieu de la pauvreté, des militaires et des mines antipersonnelles. C’est surement ce télescopage entre fiction et vie réelle qui a permis à l’auteur de rendre son récit aussi vivant et émouvant et de créer une telle empathie entre son héroïne et le lecteur.

Le rendez-vous de Rangoon est un rendez-vous tout à fait réussi !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 207
Editeur : Alphée
Sortie : 20 août 2009
Prix : 20 €

Prix : 20 €