Ciné Cinéma Frisson – Bienvenue à Gattaca

Les films d’anticipation sont de plus en plus rares… Le divertissement se prête mal aux visions pessimistes mais réalistes de notre avenir annoncé. Il est donc délectable de voir ce drame réussi, impeccablement réalisé par le scénariste de The Truman Show, Andrew Niccol, qui signe ici également le scénario de cette fable, dont le résumé pourrait être : on peut soulever des montagnes si l’on a la volonté et la passion avec soi !

Ethan Hawke interprète ce jeune héros torturé en quête de son rêve, avec une conviction émouvante, alors que Uma Thurman l’affronte puis le soutient avec grâce et émotion. Quant à Jude Law, ce rôle le révéla au grand public. On retrouve avec un vrai plaisir Alan Arkin (l’ignoble et terrifiant tueur affrontant la pauvre aveugle incarnée par Audrey Hepburn dans l’excellent thriller Seule dans la nuit) pour cette histoire passionnante de bout en bout.

Ce n’est pas un film d’action, ni un thriller fantastique… juste le récit d’un héros malgré lui qui tente le tout pour le tout pour s’accomplir dans un univers ou seul le patrimoine génétique détermine l’homme…

Captivant et plein d’espoir !