The warlord’s daughter – Avis +

Résumé de l’éditeur

The war is finally over. But Wren’s life is in tatters. The only living offspring of the notorious Drakken Warlord, her genes could very well start a new dynasty of terror. And the Coalition can’t have that.

She alone holds the key to finding a legendary treasure. Having seen enough bloodshed, shy, petite Wren vows to destroy it before anyone, Drakken, Coalition or Earth, can get their hands on it – but she’ll need help.

The Drakken’s ruthless evil turned Aral toward the Coalition years ago. War is all he knows, until he finds passion and love in the most unlikely of women – the Warlord’s Daughter. But will trusting each other with their secrets risk not only their hearts, but their lives ?

Avis de Callixta

Les histoires des Borderlands se poursuivent dans ce second tome et Susan Grant continue de nous passionner avec ses personnages issus de trois mondes différents qui viennent de signer un paix pour la première fois depuis mille ans.

Ce second tome commence seulement quelques mois après la fin du premier et il est vraiment recommandé d’avoir lu le précédent avant de découvrir celui-ci. En effet, plusieurs couples principaux animent cette histoire et l’un d’entre eux était déjà important dans le premier tome. De plus, de nombreux faits sont rappelés et d’autres personnages évoqués.

Rappelons juste quel est le contexte choisi par Susan Grant : dans un futur relativement proche du nôtre, l’univers est enfin parvenue à signer une paix fragile entre La Coalition (à laquelle appartient la Terre) et l’empire des Drakken. Ces deux peuples ont été séparés des années plus tôt lorsque les Drakken ont chassé des déesses de chez eux. Après mille ans de conflit, les deux peuples tentent de cohabiter et le gouvernement de l’univers s’appelle la Triade. Mais l’équilibre est fragile, les méfiances réciproques immenses et surtout certains seigneur Drakken n’ont pas dit leur dernier mot.

Il est difficile de résumer ce qui est l’objet de ce second tome tellement l’intrigue est bien pensée. En effet, le début semble un peu long. Susan Grant prend la peine d’installer doucement son propos, montrant successivement trois scènes différentes qui apparemment n’ont pas grand rapport entre elles. Nous découvrons Awrenkka dit Wren, la fille d’un seigneur Drakken en fuite au milieu de réfugiés ; un jeune marchand, Keir, qui trimballe son vieux tacot de vaisseau spatial et se lamente que la fin de la guerre a tué son commerce ; nous retrouvons la jolie Hayden Keiren devenue capitaine d’un vaisseau et très amoureuse de Bolivarr ; nous faisons la connaissance de Aral, fils d’un autre seigneur de la guerre Drakken, que la haine pour son père à pousser à se rapprocher de la Coalition.

Peu à peu, ces trajectoires différentes vont se rejoindre et chaque personnage va prendre sa place. Leurs actions ont un impact à la fois sur l’avenir de la paix mais aussi sur la religion originelle de l’Univers qui avait souffert de la guerre.

Le roman est remarquable d’intelligence et de finesse. Pour les lecteurs qui aiment avoir une histoire d’amour unique et centrale, il vaut mieux savoir que nous suivons en réalité plusieurs couples : celui déjà formé par Hadley et Bolivarr que nous retrouvons avec grand plaisir et celui, charmant et très romantique, qui va se former entre Wren et Aral. Leur histoire n’est qu’un élément dans une intrigue bien plus vaste. Mais les autres personnages sont nombreux et il serait bien étonnant qu’un prochain livre ne nous permette pas d’en savoir plus sur Keir et Kaz, une amie d’Aral. Susan Grant a également semé d’autres personnages dont l’impétueuse et insolente Ellen Holloway, nièce du Prince Jared que les fans de cet auteur connaissent très bien puisqu’il a eu sa propre histoire précédemment. Cette toute jeune membre de l’école d’officier a du potentiel !

L’intrigue principale est fine et complexe. La Triade veut absolument retrouver des éléments religieux que la guerre leur avait rendus inaccessibles. Situés souvent dans des sanctuaires aux confins du monde dans les Borderlands, et même les territoires contrôlés par quiconque. Le contexte est particulièrement intéressant. Il permet de montrer comment la paix pousse des réfugiés sur les routes, combien la haine met du temps à reculer après un tel conflit. Nous sentons que Susan Grant, elle-même ancienne membre de l’armée américaine fait des parallèles avec l’histoire récente. Cette colonne vertébrale du roman prend sans cesse plus de force au fur et à mesure du roman et notre compréhension de la place de chacun.

La suite n’est prévue qu’en 2010 mais nous l’attendrons avec impatience. Susan Grant a vraiment trouvé une très bonne idée et son talent en a fait une grande série.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin Books
Sortie : février 2009
Langue : anglais
Prix : 5,24 €