The legend – Avis +

Résumé de l’éditeur

It’s a time of portents, when a tree split by the fiery crack of lightning foretells the history of a land. And two lovers have been chosen by destiny to make the legend come true. She is Ellen Graham, a highborn lass who swears never to marry except for passion. He is James MacCurrie, the mysterious Highlander with dark blue eyes who rescues her from the point of a sword. But the very fate that has brought them together also contrives to keep them apart. For this is also an age of brother fighting brother, when a warrior’s cold will can still the warmth of his own loving heart….

Avis de Callixta

Kathleen Givens est un auteur rare dont le thème de prédilection est l’Ecosse et ses Highlanders. Elle a peu publié mais elle a su imposer son style très personnel où la rigueur historique domine.

The Legend est un roman qui forme un duo avec The Destiny et qui raconte l’histoire de deux frères jumeaux, Neil et James McCurrie. Le premier roman se consacre au plus jeune des deux de quatre minutes, James. Depuis plusieurs générations, une prophétie frappe leur famille. Leur père et grand-père sont morts leur jour anniversaire, leur propre conception a été annoncée par un éclair qui a frappé un arbre et tous deux savent qu’ils devront faire la guerre avant d’amener la paix sur leurs terres. Profondément unis, ils partagent tout et sentent les émotions de l’autre. Le roman débute avec la mort de leur père qui propulse Neil à la tête du clan à un bien mauvais moment. En effet, nous sommes en 1689 en pleine « Glorieuse Révolution » britannique.

Voilà une des caractéristiques de l’œuvre de Kathleen Givens : elle plonge ses intrigues dans la Grande Histoire et apporte des éléments rigoureusement exacts qui permettent un vrai dépaysement et respecte scrupuleusement l’époque même si cela n’est pas conforme avec les goûts de notre siècle ou les frilosités de la romance. « La Glorieuse révolution » est la prise du pouvoir par Guillaume d’Orange et son épouse Marie en 1689. Marie est alors la fille du roi régnant, Jacques d’Angleterre. Celui-ci, catholique de conviction et descendant des rois d’Ecosse est écarté du pouvoir par son gendre au grand dam des Ecossais qui supportent mal qu’un Stuart soit traité ainsi. Au moment où le roman se déroule, les Highlanders commencent à s’unir pour préparer la résistance face à Guillaume. Les McCurrie sont directement concernés ainsi que la famille de Ellen Graham. Cette jeune femme est issue d’une famille de Lowlanders mais qui est restée fidèle à Jacques et quand elle surprend une conversation qui parle du meurtre de son cousin, elle décide de le rejoindre sur le lieu où se réuniront tous les seigneurs écossais pour le prévenir. C’est à cette occasion qu’elle va faire connaissance de James McCurrie.

Il est déjà évident, à la lecture de cette longue entrée en matière, que le roman est riche en détails historiques et qu’il permet de plonger au cœur de l’Ecosse qui n’a jamais été plus sauvage et belle que sous la plume de Kathleen Givens.

Le roman implique beaucoup de déplacements à travers l’Ecosse et Kathleen Givens prend un grand plaisir à nous décrire cette région qu’elle aime tout particulièrement et qu’elle évoque avec beaucoup de réalisme. Elle n’hésite pas à en souligner le côté encore sauvage et même inhospitalier. Même rigueur dans l’évocation des habitants de ce pays, rudes et habitués à une vie marquée par l’insécurité. Les clans, leur fonctionnement très hiérarchisé, leurs luttes intestines que l’on règle encore de façon expéditive sont parfaitement décrits.

Kathleen Givens réussit également très bien à mêler son intrigue à l’histoire et au début du conflit des Ecossais avec Guillaume d’Orange. James et Ellen sont partie prenante de ses évènements mais ils ont des préoccupations très personnelles également. James doit s’habituer à n’être plus à égalité avec son jumeau, devenu le laird du clan. D’ailleurs, les rapports fusionnels de ces deux frères sont au cœur du roman ainsi que l’inévitable remise en question qu’est l’arrivée d’Ellen au milieu de leur duo.

L’histoire entre Ellen et James est très belle, tendre et passionnée mais elle manque sans doute d’un peu de dynamisme. Le récit est précis et rigoureux mais un peu lent dans ce roman. Alors que Kathleen Givens sait être épique dans la description de combats ou de paysages, elle manque un peu de souffle dans l’évocation des sentiments amoureux. C’est dommage car cela nuit à l’impression générale qui aurait autrement fort bonne.

Kathleen Givens reste cependant un auteur à suivre et ce roman est aussi celui qui introduit le suivant qui a été récompensé par un RITA. Il serait dommage de ne pas s’attarder un peu sur James.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Time Warner International
Sortie : 22 août 2002
Langue : anglais
Prix : NC