Le fils de nulle part – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis plus de mille ans, les plus valeureux des champions ont échoué à vaincre le maléfice qui ronge le bois des Spectres, à la cour du royaume de Swangard. Jusqu’au jour où Mark Forgeron, paysan sorti de nulle part, vient réclamer la récompense promise par le roi Astin…

Il devient alors un héros célébré à travers le royaume, obtient gloire, titres et fortune. Tous ses rêves d’enfance semblent près de se réaliser… mais les anciens maléfices sont tenaces, et vivre heureux jusqu`à la fin de ses jours est plus difficile qu’il n’y paraît. Il avait demandé l’amour et avait récolté le chagrin, il avait désiré le pouvoir et n’avait obtenu que les responsabilités. Quelque chose avait mal tourné, terriblement mal tourné.

Avis d’Enora

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » … seulement voila, la princesse n’a pas envie d’être reléguée au château avec une nombreuse marmaille et notre héros découvre que la gloire, le pouvoir et la fortune ne riment pas forcément avec bonheur. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des contes de fées ?

Sean Stewart est un merveilleux conteur qui prend ici comme trame les contes de fées de notre enfance pour nous livrer un roman initiatique plein d’humour et de poésie. Mark, notre héros, est un « terreux », un petit forgeron abandonné dans son enfance par son père, qui à la mort de sa mère, dans sa vingt-et-unième année, part tenter sa chance dans le Bois Fantôme. Tout à ses rêves de gloire, il ne se rend pas compte que son passé lui a emboité le pas et que les épreuves ne le porteront vers la lumière de l’avenir qu’une fois qu’il aura affronté les ombres qui l’ont engendré.

Sean Stewart a vraiment énormément de talent, son écriture est belle (malgré les diverses coquilles de la traduction dont le titre puisque Nobody’s son n’est pas le fils de nulle part mais de personne) et son histoire originale, imprégnée d’une poésie mélancolique, est extrêmement bien construite. Mark, nobody’s son, est le jumeau de l’adolescent que nous avons tous été et sa quête pour accéder au monde des adultes résonnent en nous longtemps après avoir refermé le livre. Un beau roman qui renouvelle le genre et plaira autant aux adeptes de la Fantasy qu’aux autres lecteurs.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 270
Editeur : Mnémos
Collection : Fantasy
Sortie : mai 2009
Prix : 22 €