La louve blanche – Avis +

Présentation de l’éditeur

De Paris à Berlin, des années 1920 aux années sombres de la guerre, une histoire de désir et d’amour entre une femme libre qui triomphe de l’exil, et un artiste de ferveur et de talent. Chassée de Saint-Pétersbourg par la révolution bolchevique, une jeune Russe blanche, Xénia Ossoline, se réfugie à Paris pour protéger les siens. Elle y découvre le monde de la haute couture en pleine effervescence des années folles. Sa rencontre avec le séduisant photographe allemand Max von Passau bouleverse son existence.

Au cœur d’une Europe en proie à la montée des totalitarismes, ils vivent une passion orageuse. La prise de pouvoir d’Adolf Hitler incite les Allemands intègres à entrer en résistance au péril de leur vie. Artiste renommé, Max apporte un soutien sans faille à l’une de ses anciennes amours, une jeune juive propriétaire d’un grand magasin berlinois. Mais derrière les masques policés et les mondanités nazies des années 1930, la guerre se profile… Alors que l’Histoire s’accélère, Xénia et Max sont confrontés à des choix dramatiques. Leur quête de lumière triomphera-t-elle des ténèbres de cette époque sans merci ?

Avis d’Enora

Ce roman nous entraine des années vingt aux débuts de la seconde guerre mondiale, de Saint Petersburg à Paris, sur les pas d’une jeune russe blanche, Xénia. Chassée de son pays par la révolution bolchévique, cette adolescente habituée à la frivolité des fêtes de cour, va devoir affronter l’exil, la xénophobie, la misère. Pour subvenir aux besoins de sa sœur et de son frère, elle travaillera dans un atelier de couture, puis comme mannequin. Sa rencontre avec un séduisant photographe allemand, Max, va modifier le cours de sa vie. Farouche, indépendante, elle refuse d’admettre l’amour que le jeune homme fait naitre en elle. Ces deux caractères forts vont s’aimer, se déchirer, se séparer, se retrouver, la violence de leurs sentiments faisant écho aux tumultes de l’Histoire.

Dans ce troisième roman historique, comme dans les précédents, Theresa Revay montre, avec le regard de familles de différentes nationalités, comment les mêmes événements historiques peuvent être vécus différemment. Grâce à un énorme travail de recherches, elle nous fait admirablement revivre cette époque troublée. Un arrière plan historique pour aller à la rencontre des hommes qui ont vécus des événements, connus ou oubliés. L’auteur nous conte aussi bien l’exil des Russes blancs et les conditions de leur survie, que la résistance assez peu connue des Allemands à Hitler dès 1933, en passant par la Nuit de cristal, le pogrom de 1938 à Berlin. Ses personnages aux caractères entiers sont dépeints avec énormément de sensibilité, avec leur force et leurs failles, leur orgueil et leur vulnérabilité.

La louve blanche est un roman historique, bien écrit, bien documenté avec des personnages forts qu’on a du mal à quitter en le refermant. Et tant mieux puisque la suite de leur histoire est paru en mai aux éditions Belfond.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 630
Editeur : Pocket
Sortie : 20 mai 2009
Prix : 7,80 €