Pélagie et le coq rouge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Finies les enquêtes ! Sur le bateau qui les ramène à Zavoljsk, Pélagie, nonne orthodoxe et intrépide détective, l’a promis à l’évêque Mitrophane : dorénavant, elle adoptera sans faillir une vie pieuse et retirée du monde… Mais lorsqu’elle découvre à bord le corps d’un homme sauvagement assassiné, la jeune femme cède vite à la tentation du mystère criminel.

Associée à l’enquête par l’énergique fonctionnaire chargé de l’affaire,  » Pauline Goupiline  » alias Pélagie reprend du service pour la dernière fois, c’est juré. Des impénétrables forêts russes à la brûlante Palestine, entre chrétiens, juifs et musulmans, touristes et tueurs acharnés, Pélagie suit sans relâche les traces d’un insaisissable prophète qui compte plus d’ennemis que de disciples…

Avis d’Enora

Pélagie et le coq rouge est le troisième et dernier tome consacré à cette attachante nonne orthodoxe aussi futée que rousse et aussi têtue que myope. En ce début de roman, notre moniale vient de se faire remonter la cornette ! Finies les enquêtes, le haut procureur du saint-synode a tranché : Pélagie doit retourner à ses prières et l’évêque Mitrophane à la conversion des mécréants ! Mais sur le bateau qui les reconduit vers Zavoljsk, un homme, le prophète Emmanuel, est sauvagement assassiné et Pélagie ne peut rester inactive. Pour elle, Dieu attend de ses enfants qu’ils s’entraident afin de repousser les forces du mal et il n’y a point de paix avant que justice ne soit rendue. Cette quête l’entrainera à travers la Russie et jusqu’aux terres de Palestine. Qui est vraiment Emmanuel ? Un traître à sa foi et à sa patrie, qui pervertit les orthodoxes en les convertissant au judaïsme comme le pensent les autorités russes? Un manipulateur qui se joue de la crédulité des faibles ? Un vrai prophète ? L’Antichrist ? Ce qui est sûr, c’est que cette enquête bouleversera la vie de Pélagie.

Ce dernier opus des aventures de Pélagie a une envolée mystique qui conclut admirablement le destin de son héroïne. C’est l’occasion aussi pour Boris Akounine d’explorer les religions qui se côtoient et se combattent dans cette fin du XIXe aussi bien en Russie qu’en Palestine. Ces religions capables de réveiller en l’homme le meilleur comme le pire. Ces religions au nom desquelles l’intolérance peut être sanctifiée et le crime pardonné.

Boris Akounine nous livre une fois de plus, un roman passionnant et intelligent, à la structure complexe et aux réflexions profondes. A la fois divertissante et instructive, historique et intemporelle, cette trilogie est une vraie réussite. Pour ceux qui voudraient poursuivre la découverte de cet auteur, je leur conseille de lire la série mettant en scène Eraste Fandorine, investigateur au sein de la police secrète dans la Russie du début du XXe siècle, parue également dans la collection Grands détectives, chez 10/18.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 537
Editeur : 10/18
Collection Grands détectives
Sortie : 18 juin 2009
Prix : 8,90 €