Master of torment – Avis +

Résumé de l’éditeur

Wulfson of Trevelyn, trusted knight of William the Conqueror, has never met a man he could not master. But in the tempestuous young widow Tarian of Trent, known as the Lady Warrior, Wulf may finally have met his match. Ordered by the king to eliminate her traitorous bloodline, Wulf captures the lady but hesitates to execute his orders, falling captive himself to her seductive dark beauty.

To Lady Tarian’s dismay, neither her fighting spirit nor her wiles are sufficient to bend Wulfson completely to her will. As she and Wulfson try to stay one step ahead of the angered King, Tarian vows she will not be the loser in their passionate battle, but her own desire for this overpowering stranger threatens not only her body, and her heart, but both of their lives.

Avis de Callixta

Si le premier tome de Karin Tabke était alléchant, le second est enthousiasmant et augure très bien de la suite. Ce nouvel auteur s’est pourtant lancé dans une entreprise difficile situant son histoire au Moyen-Age, au onzième siècle dans une Angleterre qui vient d’être conquise par Guillaume le Conquérant. C’est d’ailleurs un des atouts majeurs du roman et de la série.

Guillaume le Conquérant a débarqué en Angleterre en 1066 et a vaincu le roi Harold à Hastings. Depuis, il doit dompter peu à peu les seigneurs anglais et composés avec d’autres envahisseurs comme les Danois ou les Saxons plus anciennement installés. De plus, le pays de Galles n’a pas encore été conquis et les rapports sont difficiles avec les seigneurs gallois sur le qui-vive et qui n’ont pas l’intention de se soumettre aux Normands. C’est donc dans un pays très fragile où l’influence normande est loin d’être acquise que se déroule le roman.

Le premier tome avait introduit un groupe de guerriers appelés Les Morts. Ils ont tous été enfermés dans des prisons sarrasines où ils ont été épouvantablement torturés. Libérés, ils restent unis et au service plein et entier de Guillaume. Ils sont également frappés par une prophétie qui annonce qu’ils épouseront des femmes dont ils auront tué un membre de la famille. Ils seront aussi les fondateurs de l’Angleterre. C’est ce qui s’est passé pour Rohan de Luc. C’est maintenant le tour de Wulfson de Trevelyn. Comme les autres, c’est un guerrier particulièrement aguerri. Il est envoyé auprès d’une veuve, Tarian qui vient de tuer son époux et dont le château est en position délicate, juste à la frontière avec le pays de Galles. Bien décidé à affirmer son autorité surtout sur une seigneurie aussi sensible, Guillaume le Conquérant a donné l’ordre aux hommes des Morts de tuer la jeune femme et de vérifier la fidélité du successeur, l’oncle du mari de son époux.

Tout le roman va reposer sur le dilemme terrible que va rencontrer Wulfson. Totalement dévoué à son roi, il n’a jamais failli mais quand il se trouve face à Tarian, sa résolution vacille. Dans un premier temps, il ignore son attirance pour elle mais la situation de la jeune femme suffit pour se poser des questions. Elle se prétend enceinte de feu son époux et son ascendance en fait un personnage particulièrement délicat à manipuler. Elle est à la fois liée à l’ancien roi Harold, aux Gallois et aux grands seigneurs anglo-saxons. Tout le talent de Karin Tabke est de raconter de façon très tendue la confrontation des deux jeunes gens.

Beaucoup d’éléments politiques et personnels sont en jeu. Et Tarian est loin d’être une héroïne impuissante, écrasée par la gravité de ce qui lui arrive. Elle a très vite sentie qu’elle représentait une gêne à plus d’un titre et se bat comme un beau diable avec les moyens féminins dont elle dispose pour se protéger. C’est un grand personnage parce que si elle est courageuse est relativement exceptionnelle pour l’époque, elle est aussi une faible femme, sans droit et considérée comme un pion sur un échiquier politique d’une grande complexité.

Tarian est une guerrière, elle aussi, capable de se battre l’épée à la main et elle est d’une grande intelligence. Il fallait cela pour une femme rejetée par tous. Elle est en effet le produit du viol répété d’une nonne par un seigneur danois. Cela fait d’elle un suppôt du diable. C’est un personnage complexe, très réussi que Karin Tabke a parfaitement défini. Sa relation avec Wulfson gagne peu à peu en densité et évite aussi les clichés du genre. Le fort guerrier n’est pas aussi dominateur et arrogant qu’on pourrait le supposer et, nous l’avons déjà dit, elle n’est pas une faible femme. L’histoire monte progressivement en intensité au fur et à mesure que le danger se précise et qu’une issue doit être trouvée à la situation de Tarian. Wulfson doit alors absolument la protéger tout en se posant sans cesse la question de son engagement auprès de Guillaume le Conquérant.

Le troisième tome sera consacré à un autre membre du groupe. Dès la fin de celui-ci, nous apprenons que la région où vit Tarian , près du pays gallois, est loin d’être sécurisée. Et Stephan va le vérifier directement.

Il faut souligner l’excellent travail de Karin Tabke qui réussit l’équilibre délicat entre un contexte historique impeccable, remarquablement clair malgré sa complexité et son manque de familiarité, une histoire d’amour très passionnée et une action omniprésente. Ceci donne une romance historique très intéressante et dépaysante. Le prochain tome sera , nous l’espérons aussi complètement satisfaisant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket Star Books
Sortie : novembre 2008
Langue : anglais
Prix : 5,01 €