Le style Catherine, tome 1 à 3 – Avis +/-


– Je me suis noyée quand j’avais cinq ans. Solange et moi on jouait autour d’une piscine, chez des amis de mes parents. Soudain j’ai glissé, et plouf dans l’eau. Ma soeur n’a pas osé prévenir les adultes tout de suite. Elle avait peur de se faire disputer.

Elle s’appelle Catherine. Elle aime le brouillard et les nuages parce qu’ils sont composés d’eau. Les jours de beau temps, elle souhaite l’arrivée de la pluie. Alors que s’achève son adolescence elle est parfaitement consciente de sa relation obsessionnelle à l’eau. Les retrouvailles avec sa grande soeur Solange, plus orientée qu’elle vers l’autodestruction, vont déclencher l’affirmation de sa volonté face à l’adversité.

Entrecoupée de citations de Françoise Dolto, Kurt Cobain, Claude François et Karl Marx, cette série mêle narration, et introspection de Catherine, une ancienne victime s’efforçant de se reconstruire et s’adressant au lecteur en qui elle voit un interlocuteur, peut-être parce qu’il lui est impossible de s’adresser à quelqu’un de son entourage.

Les flash-backs révèlent peu à peu la nature du traumatisme. Mais le retour au présent n’est pas plus rassurant. En effet, dans sa jeune existence Catherine connaît plusieurs fois la confrontation avec la mort. Cette dernière peut être causée par la pègre ou un prédateur ordinaire, d’autant plus dangereux qu’il est inattendu car la menace résulte de la folie. Quant à l’intérêt de Catherine pour l’élément liquide, il trouve son aboutissement par une inondation.

Cette série évoque avec émotion la lente reconstruction d’une jeune femme malgré sa peur du bonheur.

Fiche Technique

Couleurs : Benoît Bekaert
Editeur : Bamboo
Collection : Angle de vue
Sortie : janvier 2004, mars 2005, janvier 2007
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs