Un danger dans la nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

Je sais ce que tu as fait, confesse tes péchés. Tout cela est ta faute… En écoutant ce message sur son répondeur, la psychologue Samantha Leeds croit d’abord à un mauvais canular. Mais lorsque ce mystérieux correspondant, qui se fait appeler John, intervient sur les ondes de son émission de radio Confessions de Minuit, Samantha plonge en plein cauchemar. Car John lui a rappelé le drame qui a marqué sa vie : le suicide d’une jeune auditrice, Annie, une adolescente perturbée que Samantha n’a pas pu sauver.

Ce serait donc cela, le péché qu’elle doit expier ? Terrifiée, Samantha l’est d’autant plus que le harceleur fou s’est à présent transformé en tueur. Un tueur qui viole et étrangle ses victimes en écoutant l’émission du Dr Samantha. Tandis que les inspecteurs Bentz et Montoya pistent le meurtrier, Samantha, elle, se réfugie auprès de Ty Wheeler, son nouveau voisin, un homme secret et séduisant. Le seul auquel, croit-elle, elle peut encore faire confiance…

Avis de Marnie

Au vu des critiques que nous avons fait paraître sur le site, vous aviez pu constater que Lisa Jackson avait quelques très bonnes idées, mais ne réussissait pas à être convaincante, le format choisi étant particulièrement réducteur pour quelqu’un qui apprécie de prendre le temps d’installer une intrigue qui peu à peu devient angoissante, à mesure que les détails qui semblent anodins s’ajoutent les uns aux autres. La preuve ? La réussite de ce roman de 565 pages, au rythme lent… et pourtant suffisamment bien conçu, avec une intrigue astucieuse, éléments indispensables pour nous amener à être happés par le scénario dès la première page… Nous ne nous ennuyons pas une seule seconde !

Nous ne reprocherons qu’une chose, le déjà-vu… l’intrigue est ultra basique : une psychologue de la radio a attiré l’attention d’un serial killer, obsédé par elle et qui va tout faire pour la terroriser avant de vouloir l’assassiner. Ce qui fait la différence, c’est le talent indéniable de l’auteur qui sait instaurer petit à petit la terreur tout autour de l’héroïne qui voit son univers devenir de plus en plus inquiétant. Par petites scènes énigmatiques, Lisa Jackson nous fait découvrir les suspects, les victimes, le meurtrier, les amis, les ennemis, l’ex-amoureux, le nouvel et énigmatique petit ami… et surtout deux personnages qui ne prennent pas plus de place que les autres et qui constituent pourtant les vrais héros du roman, les deux détectives Rick Bentz et Ruben Montoya, que l’on retrouvera dans six autres thrillers dont le dernier vient de paraître aux États-Unis.

Cette construction originale renouvelle en fait l’attention du lecteur sur la série, nous nous détournons vite des deux personnages récurrents qui se dessinent peu à peu pour nous focaliser sur Samantha Leeds, l’héroïne, femme aux multiples facettes plus ou moins sympathiques, son ressenti, son vécu, ses traits de caractère, ses réactions… Lorsqu’elle fait la connaissance de son séduisant voisin, avec une vraie cohérence compte-tenu des évènements et de l’atmosphère de danger qui la cerne, la jeune femme ne va pas aveuglément lui faire confiance, et bien lui en prend !

L’enquête se poursuit… la tension monte, les péripéties s’enchaînent dans une mécanique parfaitement huilée, sans vraiment de surprise mais avec une brillante efficacité. L’auteur parvient à équilibrer sa partie « romance » comme sa partie « suspense » avec aisance et maîtrise. Les personnages possèdent un vrai relief, et savent se rendre humains. En haut de l’affiche, deux héros attachants…

Nous espérons la traduction des autres aventures de Bentz et Montoya… avec en arrière-plan mais toujours présente avec son atmosphère envoûtante, la Nouvelle-Orléans !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 563
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 1 juillet 2009
Prix :6,80 €