Un enfant avec toi/L’héritière amoureuse – Avis + et –

Un enfant avec toi de Christine Rimmer

Présentation de l’éditeur

Un bébé, elle attend un bébé…Crystal a du mal à contenir sa joie lorsque son médecin lui apprend qu’elle est enceinte. Pour elle, cette grossesse est un miracle, un merveilleux cadeau que la vie vient de lui offrir. Mais son bonheur se teinte néanmoins d’inquiétude. En effet, comment va-t-elle annoncer la nouvelle à Tanner, le père de l’enfant ? Le beau et très secret Tanner Bravo avec lequel elle entretient une liaison intense et passionnée depuis quelques mois, mais qui lui a clairement fait comprendre que rien de sérieux ne serait jamais possible entre eux.

Avis de Domino

Deux amants soudain confrontés à la maternité, quoi de plus banal ? Et pourtant Christine Rimmer construit un roman original et émouvant. Original par la personnalité des deux héros. Chacun a une histoire personnelle tragique, avec des blessures béantes qu’ils cachent plus ou moins adroitement. Emouvant, car ces blessures qui remontent à l’enfance ou à l’adolescence ont façonné leur personnalité et guident leur vie.

Les deux héros, aux antipodes l’un de l’autre, sont uniquement liés par un désir irrépressible. Mais est-ce une base suffisante pour construire un mariage ? Entre Crystal qui revendique sa liberté et Tanner qui a des idées bien arrêtées en ce qui concerne sa future compagne, les rencontres sont explosives. Obligés de cohabiter pendant quelques semaines et en charge d’une adolescente rebelle, Crystal et Tanner font l’apprentissage de la vie en commun et du difficile rôle de parents.

Le roman est particulièrement émouvant surtout lors de l’évocation de l’enfance douloureuse des deux héros alors qu’un contrepoint agréable est apporté par leurs démêlés avec la toute jeune fille dont ils ont la garde. Le roman parvient à faire cohabiter au sein du même roman, émotion et sensualité, un pari qui était loin d’être gagné d’avance…

L’héritière amoureuse de Stella Bagwell

Présentation de l’éditeur

Huit ans plus tôt, dévastée par un douloureux chagrin d’amour, Mercedes a fui Sandbur, la grande propriété familiale, pour voler de ses propres ailes. Aujourd’hui, la voilà de retour, apaisée, et surtout désireuse de reprendre sa place dans la haute société texane. Pourtant, même si elle est ravie de retrouver les paysages ensoleillés de son enfance et la vie trépidante du ranch, elle sent très vite que toutes ses blessures ne se sont pas encore refermées. Un malaise d’autant plus grand qu’elle ne cesse de se heurter à Gabe Trevino, le nouveau dresseur de chevaux, un homme sombre et mystérieux…

Avis de Domino

Après le roman tout en sensibilité de Christine Rimmer, L’héritière amoureuse de Stella Bagwell apparaît bien fade et banal. L’intrigue ne brille guère par son originalité et on peine à se passionner pour les tourments des héros. Leurs sentiments apparaissent artificiels et quant à la passion elle brille par absence.

Le thème du cow-boy solitaire, enfermé dans sa tour d’ivoire pour ne plus souffrir était séduisant, sauf qu’en l’occurrence, le héros apparaît plutôt borné et on se demande bien pourquoi l’héroïne s’obstine à poursuivre un homme aussi obtus. Bien sûr, à l’inverse, l’héroïne possède toutes les qualités y compris des trésors de compassion et de compréhension dont on se dit qu’ils sont forts mal employés. Elle ferait merveille dans une léproserie ou un orphelinat….

L’héritière amoureuse n’est pas à proprement parler un mauvais livre mais venant après celui de Christine Rimmer on remarque tout de suite le fossé qui sépare les deux romans. La trame, d’une banalité affligeante ne recèle guère de surprise et le roman apparaît vide, comme dénué de toute substance, sans l’ombre d’une émotion. Lu seul il pourrait faire illusion, venant après le roman de Christine Rimmer, tous ses défauts sautent aux yeux.

Autant, Un enfant avec toi de Christine Rimmer mérite d’être découvert voire dégusté, autant on peut sans aucun problème faire l’impasse de L’héritière amoureuse… à moins d’être en manque absolu de lecture !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 470
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 6,15 €