Edmund Bell, tome 5 : Le Train fantôme – Avis +/-

– Il paraît que le chemin de fer a violé le territoire des Leprechauns en installant cette ligne. On les avait prévenus, pourtant !
– Vous avez prévenu les Leprechauns ?
– Non. Les gens du chemin de fer. Ils n’ont pas voulu nous écouter.

Facétieux comme tous les lutins et rancuniers comme tous les Irlandais les Leprechauns ont escamoté un train ! Le capitaine Lipton retraité des Services Secrets de sa Majesté britannique, ainsi que le jeune Edmund Bell enquêtent.

En effet la cargaison du train comprenait des statuettes mexicaines en or massif, ce qui pourrait expliquer une intervention ne faisant pas appel à des créatures du folklore irlandais. Néanmoins ceci explique les menaces de mort des adorateurs du roi Citlal et des prêtres du peuple du requin-vautour. Quant à la population locale elle n’apprécie ni les Anglais, ni ceux qui s’opposent aux Leprechauns, et si en plus ces derniers sont Anglais…

Edmund Bell, créé par l’auteur John Flanders[[alias Jean Ray (1887-1964)]] a vu ses quatre premiers tomes adaptés en BD par René Follet.

Ce cinquième tome se caractérise par de nombreuses course-poursuites et changements rapides de décor, fournissant une ambiance dynamique à l’aventure.

Fiche Technique

Scénario : Jacques Stoquart d’après John Flanders
Dessin : Wilbur H. Duquesnoy
Couleurs : Duquesnoy & Mauricet
Edition : Lefrancq
Collection : Détectives n°23
Sortie : avril 1993
Inédit, grand format, 48 pages couleurs