I.R.$., tome 11 : Le Chemin de Gloria – Avis +

– Pas si vite… on n’a pas encore été présentés… par voie de déclaration fiscale ! Et quand je m’attaque à quelqu’un, j’aime bien connaître ses antécédents administratifs, le détail de ses frais généraux… pistolet à silencieux, calibre des balles…

Revenu de sa mission qui l’a amené à explorer les mystères bancaires du Vatican, l’agent de l’I.R.$. Larry B. Max pourrait bénéficier d’une période de tranquilité. Mais l’enlèvement de son amie Gloria l’amène à mener une enquête personnelle en utilisant les ressources de son agence. Or il s’agit d’une activité quelque peu répréhensible selon les règlements internes et peut-on dissimuler quelque chose à ses collègues ? Parallèlement l’inspectrice Dash mène une enquête sur un assassinat remontant à une vingtaine d’années, celui des parents de Larry. Il semble que les enquêtes soient appelées à se croiser.

Les flash-backs nous présentent un Larry adolescent qui découvrait que son père avait accepté l’argent d’un criminel participant ainsi à un blanchiment d’argent sale. Ceci nous révèle à la fois les aptitudes et les motivations de Larry.

Ce tome nous présente également sa collègue et rivale Mia Mai, de la section spéciale de l’I.R.$. Or Mia Mai est appelée à devenir l’une des protagonistes de la série parallèle All Watchers. Pour l’instant elle s’efforce de saper la carrière de Larry Max, un enquéteur compétent qui vient de commettre l’erreur d’avoir confiance en ses collègues. De même, Larry avait eu confiance en son père jusqu’à ce qu’il découvre ses liens avec le crime organisé. On se rappelle la confiance qu’il avait accordé dans le tome précédent à un tueur à gages en lui rendant son arme.

Cette faille de Larry est compensée par la haine qu’éprouve Dash envers ceux qui brisent sa confiance. On remarquera que la trahison est un thème récurrent dans l’oeuvre de Desberg, trahison internes, citoyens qui trahissent leurs pays ou dirigeants qui trahissent leur propre population.

Fiche Technique

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Bernard Vrancken
Couleurs : Coquelicot
Editeur : Le Lombard
Collection : Troisième Vague
Sortie : juin 2009
Prix : 10,40 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs