Les racines du Rock – Avis +

Présentation de l’éditeur

Véritable retour aux sources du rock, cet ouvrage illustré de photos rares explore en détail les fondements du plus grand bouleversement musical et culturel de notre temps Histoire des grands précurseurs, des albums mythiques, contexte politique et social… Vous saurez tout sur les origines du rock. Difficile aujourd’hui d’imaginer un « avant », une époque où le rock en était encore à ses balbutiements. Et pourtant…

Entre les prémices de ce genre musical révolutionnaire pendant les années 1930 et son avènement le 5 juin 1954, le jour où Elvis Presley enregistre That’s All Right Marna, de grands artistes, en majorité noirs, posent les bases de la plus grande révolution culturelle du vingtième siècle. Résultat d’un mélange entre boogie-woogie, rhythm’n’blues, swing et country, le rock’n’roll n’est pas né du jour au lendemain. Il s’est progressivement façonné dans un contexte racial délicat, alors que l’Amérique connaissait une période économique faste au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Avis de Valérie

Le rock n’est pas un mouvement sorti du néant, mais il est la somme des influences qui ont précédé sa naissance. Tout le monde ou presque sait que le Blues ajouté au Gospel et mâtiné de la Pop blanche des années 50 ont inspiré le premier rocker unanimement reconnu : Elvis Presley. Mais ensuite ?

Cet ouvrage, richement illustré de photos d’époque, nous expose ces diverses veines depuis les années 30. L’auteur présente tout d’abord les différents styles (Boogie Woogie, Blues, Rythm’n blues, etc.), et les influences (Chicago, côte Ouest, Sud). La musique blanche n’est pas obligatoirement séparée par celle jouée par les Noirs, sauf lorsque les sonorités sont très différentes. On affleure les problèmes civiques, souvent intimement lié à la revendication sociale qui se sert du biais du show business pour s’exprimer, mais aussi des connexions du cinéma avec le rock, comme de la mauvaise réputation liée à l’évolution des moeurs.

Il est évident que Florent Mazzoleni maîtrise son sujet, mais, en plus, il sait le fouiller tout en le maintenant accessible à tous. Sa lecture est rendue passionnante par le style journalistique de l’auteur, mais aussi parce que chaque texte est précis et comporte des illustrations adéquates. On découvre des grandes figures du rock que la plus part d’entre-nous ne connaissait pas, et si l’envie nous prend, il est maintenant possible grâce à internet et notamment www.deezer.fr de les écouter.

Il s’agit d’un excellent ouvrage, destiné de prime abord aux mélomanes ou aux nostalgiques, mais qui est au final un réel retour en arrière aidé en cela par l’excellence du travail de recherche.

Les racines du rock s’avère être également un très bon cadeau, notamment pour la fête des pères, la génération actuelle des papounets est celle qui a suivi à la télé Les Enfants du rock tant vantés par Manoeuvre et Dionnet.

Biographie de l’auteur

Auteur, journaliste et photographe, Florent Mazzoleni écrit sur les musiques populaires et les voyages, de part et d’autre de l’Atlantique noir (Afrique, Amériques…). Il est également l’auteur chez le même éditeur de l’Odyssée du rock (2004), James Brown, l’Amérique noire, la soul et le funk (2005) et L’Epopée de la musique africaine: rythmes d’Afrique atlantique (2008).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 223
Editeur : Hors Collection
Sortie : 6 novembre 2008
Prix : 29,90 €