Une rose en hiver – Avis +

Présentation de l’éditeur

Entre Christopher Seton et Erienne Fleming, la rencontre fut brève, passionnée, inoubliable… Et pourtant Erienne doit oublier : demain, son père, le itiaire de Mawbry, la met aux enchères. Oui, le plus offrant sera son mari. M. Fleming a des dettes de jeu à honorer et dans l’Angleterre du XVIIe siècle pareille pratique est admise… C’est Lord Saxton qui l’emporte. On le croyait mort et le voici qui réapparaît, corps difforme, visage masqué de cuir. Erienne ne peut que se soumettre. Malgré sa répulsion, elle est bientôt touchée par la tendresse délicate de ce mari inconnu puis, dans l’ombre de l’alcôve, plus intimement troublée. D’étranges souvenirs assaillent et son corps et son coeur… Quel est donc le secret de Lord Saxton ?

Avis de Marnie

Voici tout bonnement le dernier très bon roman de cet auteur emblématique que l’on ne présente plus et qui reste chère au coeur de tous les amateurs de romances historiques. Ecrit en 1982, il traverse le temps en gardant toute sa fraîcheur et son allant, le récit enchaînant les péripéties sans fausse note, mêlant émotion, amour, tendresse, intrigues, humour et drame.

Peut-être aurez-vous l’impression d’avoir déjà lu ce type de roman ? La raison en est très simple : il a été de nombreuses fois copié. En effet, qui n’a pas lu d’histoires sentimentales où une héroïne se retrouve partagée entre devoir et passion, entre un homme mystérieux, blessé, traumatisé, masqué et un rival flamboyant, séduisant, provocateur et perturbateur ! Kathleen Woodiwiss joue avec les images de ces deux hommes aussi attirants l’un que l’autre. Même si nous comprenons rapidement les tenants et aboutissants de cette histoire dont elle fait défiler les pages sous nos yeux, nous nous laissons emporter par le souffle que cet auteur sait insuffler avec une maîtrise digne d’éloge.

Erienne n’a rien d’une héroïne moderne, telle que nous les trouvons habituellement dans la romance historique actuelle. Agée de moins de vingt ans, la jeune femme a conscience de sa condition et se doit d’obéir à son père, même si elle montre un caractère plein de fougue, de passion et de volonté. Littéralement vendue aux enchères, elle n’a plus que sa dignité pour survivre et résister comme elle le peut aux épreuves qui s’abattent sur elle. Cette impuissance est très bien rendue, l’auteur sachant nous montrer une Erienne, aux multiples facettes, qui mûrit en quelques jours, sympathique et attachante, soudain en proie aux affres de la tentation, se débattant avec sa conscience, entre devoir et amour, elle se perd dans un jeu qui la dépasse.

Le récit commence dès les premières lignes avec un malentendu qui donnera le ton du roman… en deux chapitres, les méandres de l’intrigue sont déjà en place, et l’histoire s’envole alors avec rapidité et fluidité. Lorsque l’on redécouvre la qualité de l’écriture de Kathleen Woodiwiss, on ne peut être qu’impressionné par le talent de celle qui a donné ses premières lettres de noblesse au genre. Le rythme est alerte, l’écriture soignée, le vocabulaire riche et parfaitement choisi. Un petit bijou de la romance à redécouvrir, vous ne le regretterez pas !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 466
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 7,40 €