Les fiancés du crépuscule – Avis +

Présentation de l’éditeur

Eric, Roland et Damien ne se sont jamais rebellés contre le sort qui, par une nuit fatidique, a fait d’eux des créatures de l’ombre, des vampires. Ils ont accepté ce destin tragique qui les condamne années après années, siècles après siècles, à une vie de solitude et de ténèbres. A la méfiance aussi, au rejet et, parfois même, à de terribles menaces. Mais, alors qu’ils s’apprêtent une fois de plus à livrer bataille contre ceux qui ont juré leur perte, ils comprennent que cette nouvelle lutte sera plus terrible encore que toutes les autres. Non seulement parce qu’ils vont devoir affronter des ennemis particulièrement redoutables, mais parce que, chacun à leur tour, ils vont devoir résister à l’appel d’une femme. Un appel tendre et vibrant auquel ils n’ont, hélas, pas le droit de répondre. Car, posséder une femme revient à la détruire…

Avis de Gaelleb

Voici une anthologie plaisante et émouvante dont les qualités se révèlent au fur et à mesure de la lecture.

Ils sont donc trois vampires, Eric, Roland et Damien… Tous trois vivent leur immortalité dans la solitude mais sont rattrapés par une caractéristique inhérente à leur race : leur attachement aux Elus. Les Elus sont des humains susceptibles de devenir vampires. En effet, tous ne peuvent être transformés, ne le sont que les personnes portant le gêne de la « Beladone ». Chaque vampire est fortement lié à l’un de ces Elus et le protège, voir l’aime. Cela sera le cas pour Eric et Tamara, Roland et Rhiannon et, enfin, Damien et Shannon.

Ici, l’histoire entre Eric et Tamara est peut être la plus faible. Non pas qu’elle soit moins belle ni moins émouvante, mais elle accumule les poncifs et les déclarations mielleuses voir niaises. Est-ce un effet de la traduction ou une faiblesse intraséque à l’histoire ? Elle a néanmoins le mérite de nous poser les bases de l’intrigue. Nous y découvrons la SEP, une agence gouvernementale qui traque les vampires pour les étudier, disséquer… Cette traque est d’ailleurs la pierre angulaire de la seconde histoire où Roland et Rihannon, aidé de leurs amis, devront protéger un Elu. Le couple vedette est ici plus moderne, moins enclin aux grandes déclarations enflammées, de fait, Roland repousse la jeune femme pour des raisons liés à son passé …

Enfin, la dernière histoire et la plus poignante met face à face le plus vieux vampire au monde et une Elue en fin de vie. Durement éprouvé dans sa vie de mortel, Damien refuse de s’attacher et vit sa solitude depuis plus de 6000 ans… Leur rencontre est explosive, mais leur relation très touchante. Ici comme précédemment, ils seront pourchassés par un agent de la SEP mais aussi par une plus grande menace.

Il est à noté que tous les personnages de cette anthologie se retrouvent dans les trois parties du roman. Il n’y a pas de coupure et toutes trois se lisent de façon fluide.

Au final, si cette anthologie porte le poids des années et ne fait pas preuve d’autant de modernité que les nouvelles séries du genre, mais qui offre un divertissement agréable qui rappelle le manque laissé par la collection Sixième sens, dans laquelle furent publiées ces histoires…

Fiche technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Hors série
Pages : 660
Sortie : 15 juin 2009
Prix : 6,80 €