I heart you, you haunt me – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Girl meets boy.
Girl loses boy.

Girl gets boy back…
…sort of.

Ava can’t see him or touch him,
unless she’s dreaming.
She can’t hear his voice,
except for the faint whispers in her mind.
Most would think she’s crazy, but she knows he’s here.

Jackson.
The boy Ava thought she’d spend the rest of her life with.
He’s back from the dead,
as proof that love truly knows no bounds.

Avis de Francesca

Ce roman, non traduit en français, est pourtant enfantin à déchiffrer en anglais tant l’écriture est simple, déliée et organisée à la manière d’un poème en de nombreuses strophes. Cela aurait pu être creux, mais bien au contraire, cela permet de faire des ellipses, des allusions et des sous-entendus qui décuplent l’émotion ressentie au cours de la lecture.

Ava a 15 ans et vit son premier amour de la manière la plus entière et absolue qui soit. Jackson est l’homme de sa vie et rien ni personne ne peut les séparer. Hélas, il décède suite à un accident et Ava sombre rapidement dans la culpabilité et la dépression. Et pourtant, Jackson n’a pas vraiment disparu et commence à apparaître à Ava.

La perte de l’être aimé, le remords et la vie qui continuent sont des thèmes universels mais tout est amplifié avec cette adolescente qui n’accepte pas la mort de son petit ami et qui se raccroche à des manifestations surnaturelles. Ce qui pourrait être d’un important réconfort devient malsain et empêche Ava d’avancer, elle qui est vivante et qui a tellement encore de choses à vivre. L’émotion est bien entendu au rendez-vous avec ce couple qui se retrouve grâce à une ambiance fantastique et qui s’aime d’un amour pur et exclusif.

Néanmoins, Ava a 15 ans et l’inconstance de sa jeunesse l’entraine à évoluer de manière stupéfiante, de sorte que certaines situations se déroulent de manière peut-être trop rapidement, même si chaque personne surmonte le deuil d’une personne chère d’une façon personnelle et unique. Le format court du roman peut également être une raison à la précipitation de la dernière partie du roman qui peut malgré tout faire tirer des larmes aux cœurs les plus tendres.

Un joli roman à découvrir mais qui souffre d’un développement légèrement trop superficiel pour en faire un vrai chef d’œuvre.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Langue : anglais
Editeur : Simon Pulse
Sortie : 1er janvier 2008
Prix : 5,64€