Dangereuse rencontre/Dans la nuit du bayou – Avis +

Dangereuse rencontre, de Beverly Barton

Présentation de l’éditeur

Alors qu’elle marche sur la plage, par une chaude nuit d’été, Cynthia Porter remarque un homme au loin, qui ressemble à s’y méprendre à celui qui hante ses rêves depuis des années, un bel inconnu aux yeux verts qui lui fait l’amour nuit après nuit sans jamais la décevoir… Mais sa rêverie est brutalement interrompue quand l’étranger, qui se présente comme s’appelant Nate Hodges, lui apprend qu’il est recherché par un tueur, et que si elle s’obstine à rester dans les parages, elle risque de se trouver en danger…

Avis de Marnie

On attend toujours les romans de Beverly Barton avec une certaine impatience. C’est, comme nous le savons tous, un bon auteur, même si il lui manque une certaine délicatesse, une certaine finesse dans ses récits. Franchement, les deux premiers chapitres sont bien au-dessous de ce qu’elle est capable d’écrire. Le récit est poussif, un peu lent, avec deux héros, Cynthia et Nate, stéréotypés qui ne sont pas très convaincants.

Heureusement, Beverly Barton trouve une excellente idée comme fil rouge : l’ennemi de Nate qui doit venir d’une minute à l’autre pour le tuer… Cela apporte le souffle de danger, de tension qui monte en puissance, élément nécessaire à ce genre de récit qui devient ainsi plus nerveux, plus dur. Cette menace entraîne l’accélération de la progression de la relation entre nos deux héros qui prennent alors de l’épaisseur.

Bien évidemment tout cela manque un peu de nuance et de profondeur, mais nous obtenons une histoire homogène, jouant autant avec la passion qu’avec un suspense latent. L’impression finale est satisfaisante, même si nous avons conscience que Beverly Barton a déjà fait beaucoup mieux.

Dans la nuit du bayou, de Carla Cassidy

Présentation de l’éditeur

Quand elle rentre chez elle ce soir-là et découvre que ni Billy, son fils de huit ans, ni sa baby-sitter ne sont là, Mariah Harrington ne s’inquiète pas outre mesure. Sans doute sont-ils allés se promener dans le parc voisin. Mais lorsqu’elle trouve sur son répondeur un message lui apprenant qu’ils ont été enlevés, son coeur manque de s’arrêter. A mesure que les heures passent, et qu’elle reste sans nouvelles, Mariah sent peu à peu l’étau de la peur se refermer sur elle… même si Lucas Jamison, le shérif de la ville, lui a promis de tout mettre en oeuvre pour retrouver Billy…

Avis de Marnie

Si en octobre 2008, les mystères de Conja Creek, dont ce présent roman est la suite directe, ne m’avaient laissé qu’un souvenir d’historiette anodine et sans relief, ce récit possède des qualités nettement plus intéressantes. Ce livre nous confirme ce que nous pensons de cet auteur au fil de nos critiques : ses idées sont peu innovantes, son style et son écriture classiques, et par conséquent, soit on s’ennuie ferme car elle passe à côté de son histoire, soit elle est capable d’écrire un romantic suspense de qualité même s’il n’est pas transcendant.

Ici, Carla Cassidy réussit à nous toucher grâce à des personnages passionnants, aux différentes facettes, évolutives, et aux réactions qui sonnent justes, comme les dialogues… Ils ont même des moments où ils se rendent antipathiques, et donc profondément humains à nos yeux ! Le second attrait de cette histoire et non des moindres, c’est que le récit a déjà en fait commencé lorsque nous lisons le prologue. Les héros se connaissent sans vraiment s’apprécier… Remercions alors la quatrième de couverture qui avec habileté cache certains détails fondamentaux que nous découvrons au fur et à mesure de la lecture ce qui provoque un attrait supplémentaire.

Au final, avec une atmosphère lourde, pesante et de plus en plus dramatique, Carla Cassidy nous entraîne d’une plume alerte dans son romantic suspense qu’elle a maîtrisé de bout en bout. Voici un bon moment de détente en perspective et une agréable surprise…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 500
Editeur : Harlequin
Collection : Black Rose
Sortie : 1 juin 2009
Prix : 6,15 €