Tranquille courage, tome 1 – Avis +/-

– Que se passe-t-il monsieur ?
– Il se passe, monsieur Auguste Briant, qu’hier, un avion américain s’est fait abattre non loin d’ici. Nous avons retrouvé l’avion, le parachute…mais pas le pilote.

A la veille du 6 juin 44, voici le héros de l’histoire : Auguste Briant, vacillant, se dirigeant droit (enfin presque) vers les soldats allemands, pour protester contre les réquisitions… de calva !
En brave paysan normand, il attend la fin de la guerre. Puis survient l’annonce du débarquement en Normandie, les bombardements alliés au loin, des réfugiés qui passent sur la route et… un pilote américain de P-47 Thunderbolt dans sa grange.

Alors que les Allemands traquent résistants et pilotes abattus, Auguste ravitaille le pilote US et communique avec lui malgré quelques évidents problèmes linguistiques :

– Wait ! Où ey le gare le plou proche ?
– Mon pauvre, la gare la plus proche, tes copains l’ont aplatie… avec la ville qu’il y avait autour…

A 80 kilomètres du front et alors que l’offensive alliée piétine, il suffit de patienter, en espérant qu’une catastrophe ne se produise pas. Réalisé d’après une histoire vraie cet album traite d’un choix, celui de l’héroïsme tranquille réalisé en fonction des circonstances, sans calcul, tout simplement.

Fiche Technique

Scénario : Olivier Merle
Dessins & couleurs : Alexandre Tefenkgi
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : juin 2009
Prix : 12,90 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs + 8 pages de cahier reportage