Ciné Cinéma Emotion – Au nom d’Anna

Voici une de mes comédies préférées de ces dernières années, d’une part, parce qu’elle est subtile et pleine de gaieté et d’autre part, parce qu’elle touche des thèmes comme l’intolérance et la foi, avec profondeur et respect.

Si la comédienne Jenna Elfmann (auréolée alors de sa gloire toute récente grâce à la série Dharma et Greg) est pétulante de joie de vivre et charmeuse à souhait, la vraie surprise vient des deux contre emplois, Ben Stiller en rabbin moderne, et Edward Norton en prêtre frondeur. Ce dernier qui est aussi le réalisateur de ce projet qui lui tenait à cœur, a su éviter certaines balourdises avec aisance et malice.

Dans les seconds rôles typés et pittoresques, on reconnaîtra la sublime et regrettée Anne Bancroft, mais aussi le réalisateur Milos Forman, l’imposant et charismatique méchant des Sept mercenaires, Eli Wallach, ou encore Ron Rifkin… et surtout, nous pouvons ressentir presque physiquement l’atmosphère très européenne de New York ou les communautés cohabitent plus ou moins joyeusement !