Dancing girls – Avis +

Résumé

Lauryn a 21 ans. Après avoir aidé son frère pour reprendre le garage que leur père leur a laissé en héritage, elle monte de l’Indiana à Chicago pour passer le concours de Chicago School of Music and Dance.

Alors qu’elle rate l’audition, elle décide de rester dans la grande ville et trouve rapidement du travail dans un club comme comptable, avant de monter sur scène…

Avis de Valérie

Il y a plus de 20 ans sortait en salle un film qui a laissé une trace particulière auprès des adolescentes. Flashdance racontait l’histoire d’une jeune fille atypique qui voulait devenir danseuse, mais qui était obligée de travailler le jour comme soudeur en usine, et la nuit comme danseuse exotique dans un club.

Dancing girls comporte une même trame et se permet non pas de faire un remake ni de plagier le film de 1983, mais de décliner le concept en un long métrage moderne, qui s’avère très réussi. Loin d’être niais, le récit est certes rafraichissant, mais s’ouvre sur des sujets plus personnels comme le deuil, la culpabilité, sans pour autant être bateau.

Il allie aussi tous les atouts du film musical classique, mais y ajoute une dimension supplémentaire gagnée par la qualité de l’interprétation de Mary Elizabeth Winstead. Cette jeune femme est une bonne actrice et danse particulièrement bien. Elle est alors crédible dans ce rôle, et on peut même dire qu’elle tire vers le haut la prestation de ses compagnons, aidée en cela par une réalisation plus que correcte.

C’est le film parfait à aller voir entre filles. On devine les événements avant de les voir, mais puisque cela nous est servi sur un plateau d’argent, on profite du temps passé avec les personnages du film et des scènes musicales plutôt réussies.

Un bon film du genre, à voir, car même s’il n’apporte pas un renouvellement fondamental, il est suffisamment bon pour que l’on s’en souvienne dans 20 ans.

Fiche Technique

Sortie : 10 juin 2009

Avec Mary Elizabeth Winstead, Tessa Thompson, et Riley Smith

Durée : 89 minutes

Titre original : Make It Happen