Présentation de l’éditeur
Suzanne et Jaxon se rencontrent en Crète, un après-midi de vacances, sur une plage. Ils ont une relation intense, passionnée mais sans lendemain. Quatre ans plus tard, ils se retrouvent…
Avis de Marnie
Après avoir lu ce roman, il est étonnant de réaliser que mise à part une nouvelle parue en 2001, il s’agit de la « vraie » première parution de Susan Lyons en 2006. Premier volume d’une série qui nous raconte l’histoire de quatre amies, Awesome Foursome, cette histoire est originale à plus d’un titre. Il est dommage qu’en février de cette année, Jai Lu ait publié le second opus Convenances et inconvenances, avant celui-ci !
Insister sur le premier point « original » ne peut que faire grimacer la plupart d’entre nous. Il s’agit en fait d’une histoire d’amour entre un afro-américain et une blanche, soit d’après les commentaires lus dans le roman, entre deux héros qui possèdent des faux airs de Denzel Washington et Nicole Kidman… C’est tellement rare dans la publication des romances que l’on ne peut malheureusement que le souligner. Un aspect intéressant que l’auteur maîtrise ici parfaitement est le fait que Suzanne et son entourage se moquent totalement d’un possible ou non problème inter-racial. En fait, c’est Jaxon qui, sans vraiment le comprendre, semble avoir beaucoup de choses à se prouver… Tout son questionnement, son intransigeance, son évolution prend alors un relief subtil, intelligent et bien plus fin que l’on ne pourrait s’y attendre dans un romantica…
Nous nous situons dès le premier chapitre dans un fantasme de base qui n’a rien de remarquable… un homme noir de 26 ans rencontre une jeune blonde de 20 ans sur une plage de nudistes en Crète et ils passent un après-midi torride dans une grotte avant de se séparer sans regret. Quatre ans plus tard, sur un coup de tête, la jeune femme qui n’a jamais oublié cette aventure plus rêvée que vécue lance une bouteille à la mer sur internet… et par miracle notre héros répond à l’annonce et souhaite renouveler l’expérience.
Cependant, si l’aspect sexuel est toujours aussi flamboyant, Suzanne et Jaxon ont tous les deux un gros problème : aucun des deux ne ressemble au personnage qu’ils ont joué un après-midi sur une plage de Crète. Ils sont tous les deux sérieux, conventionnels… et normaux ! Ils ne souhaitent pourtant qu’une chose, perpétuer l’idée de « fantasme » qu’ils savent représenter pour l’autre. Comment pourront-ils alors faire illusion longtemps ? Comment aussi surmonter le problème de la distance entre eux deux ? Et lorsque les frontières qu’ils ont érigées commenceront à se fissurer, les difficultés qui apparaîtront ne seront peut-être pas celles qu’ils attendaient…
Nous nous laissons entraîner dans cette histoire très émouvante sur les faux-semblants et les apparences, sur les préjugés qui ne sont pas que raciaux, la sincérité, l’engagement, sur ce que l’on veut vraiment et ce que l’on est prêt à faire pour l’obtenir. Si Suzanne est naïve, ici cela devient une qualité rafraîchissante que ses trois amies s’efforcent alors de prendre en compte tout en en discutant entre elles sans complaisance. Ces conversations représentent un des points forts de cette histoire. En découvrant ces trois autres femmes très différentes les unes des autres, nous n’attendons qu’une chose, pouvoir lire la suite de leurs aventures ! Quant à Jaxon, c’est son introspection enrichie par les entretiens qu’il a avec son ex-épouse ou sa propre mère qui en font un héros profond et séduisant… sans oublier son côté sexy des plus attrayants !
Champagne rules (honnêtement le titre français Rendez-vous coquins n’est pas du tout adapté) représente exactement ce qui devrait être le sel et le sucre de cette collection « Passion Intense » : un romantica où les scènes hot très réussies sont habilement intégrées à une intrigue touchante et approfondie ! On en redemande…
Fiche Technique
Format : poche
Editeur : J’ai Lu
Collection : Passion intense
Sortie : 3 juin 2009
Prix : 6,90 €