Gulli – Peau d’âne

Programmé sur Gulli ce film musical est effectivement délicieux pour les enfants, mais également pour les adultes. A la fois par la magnificence des costumes, la beauté des décors et grâce à l’interprétation des acteurs, cette adaptation d’un conte de fées de Charles Perrault est l’une des plus belles réussites du réalisateur, mais aussi la meilleure transposition à l’écran d’un monde onirique et merveilleux.

Il est intéressant de remarquer que le réalisateur a mélangé un merveilleux classique à un kitchissime assumé donnant à la pellicule une intemporalité de bon aloi. Les fameuses robes exigées par la princesse prennent vie devant nous alors qu’il était pratiquement impossible à l’enfant que nous avons été d’imaginer ce que les mots du conteur représentaient.

Catherine Deneuve est ici au zénith de sa beauté et Jean Marais joue de son charme légendaire. La bonne fée est interprétée par une actrice maintenant disparue depuis longtemps, Delphine Seyrig, qui allie une voix voilée avec un physique de sylphide. Pour faire bonne mesure, il faut le dire, les parties chantées sont très belles et les chansons ont passé les décennies sans trop vieillir…