La nuit du dragon – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans Central Parc où elle fait son jogging quotidien, Margrit scrute le ciel nocturne. Qu’est devenu Alban, son amant de la nuit ? Pourquoi, se cache-t-il depuis des semaines alors qu’elle tant a besoin de lui ? Tant besoin qu’il la protège, qu’il la rassure, mais aussi qu’il l’aime tout simplement. Car tout en ayant conscience des murailles infranchissables qui se dressent entre leurs deux univers, Margrit ne peut lutter contre son attirance pour le mystérieux descendant du peuple de pierre. Pour lui, elle a opéré une véritable plongée dans le monde secret des races anciennes de New York. Elle a côtoyé leurs chefs et parmi eux, le terrible Janx, l’un des derniers dragons qui, sous sa forme humaine, est à la tête d’une des plus puissantes organisations criminelles de la ville…

Mais aujourd’hui, elle a peur. Car Janx, personnage séducteur et pervers, semble jouer avec elle et tirer les ficelles de sa destinée. Solitaire, coupée du monde « normal » qui était le sien, Margrit implore en silence Alban. Sans se douter que ce dernier la protège dans l’ombre. Mais que, par amour pour elle, persuadé qu’il met sa vie en danger, il a décidé de ne plus l’approcher.

La nuit du dragon est le 2e volet de la saga de C.E. Murhpy après La malédiction de l’aube, également disponible dans la collection Luna.

Avis de Domino

Ce second volet des aventures de Margrit au sein des Races Anciennes était attendu avec impatience depuis plusieurs mois. La malédiction de l’aube s’achevait laissant de nombreuses questions en suspens et tenant le lecteur en haleine. Voici enfin la suite et elle est à la hauteur des attentes. Le récit reprenant là où il s’était achevé, il préférable d’avoir lu le premier tome avant de se lancer dans la lecture du second.

Il n’est jamais aisé d’être un Négociateur, de faire le lien entre des parties qui se détestent depuis des siècles et Margrit dans cette seconde aventure en fait de nouveau la douloureuse expérience. Une fois de plus, elle est projetée au milieu des luttes intestines des Races Anciennes, au sein d’un réseau complexe d’intrigues. Si elle manipule les uns c’est pour assurer sa survie et par ailleurs elle est manipulée elle-même…tout en le sachant pertinemment. Malgré cette position des plus inconfortables Margrit, avocate jusqu’au bout des ongles, ne peut s’empêcher de s’investir, de se battre pour ses clients, parfaitement consciente de n’être qu’un simple pion sur un échiquier, engagée dans une bataille dont les enjeux la dépassent. Dans le même temps, déchirée entre différentes loyautés, elle ne peut que mentir à ceux qui lui sont proches, s’éloignant à chaque fois un peu plus de son propre monde et courant ainsi le risque de se retrouver sans attache. Margrit est ainsi ballotée entre un monde qui lui devient presque indifférent et celui tellement plus excitant des créatures surnaturelles, un monde qui lui donne le sentiment d’être vivante…mais un monde auquel elle ne peut appartenir…

On retrouve au long de cette seconde aventure les protagonistes déjà présents dans La malédiction de l’aube, que ce soient les colocataires de Margrit, son ex-petit ami, Tony le policier ou encore, Alban, Janx ou Eliseo Daisini. Amis et ennemis se retrouvent, de nouvelles alliances se nouent, des inimitiés naissent ou s’approfondissent. En un mot, la vie se complique pour Margrit. Mais les avocats américains ont la réputation d’être pugnaces et tenaces. Et cela vaut mieux pour elle, car les êtres qu’elle doit affronter sont des plus retors ! Derrières les sourires engageants de l’un, la désinvolture d’un autre, se cachent des volontés de fer, des secrets bien gardés et des desseins plus ou moins avouables…

Tout comme Margrit on ne peut s’empêcher d’être fasciné par ces créatures fantastiques, tellement fantastiques qu’on en vient à oublier qu’elles ne sont pas humaines…tout comme Margrit l’oublie. Toute à sa fascination pour les Races Anciennes, la jeune avocate occulte le fait primordial qu’elles ne sont pas humaines, qu’elles obéissent à des codes et des lois différentes.

Les aventures de Margrit dans ses rapports avec les races Anciennes induisent également une réflexion morale et même philosophique. Quel est le prix d’une vie quand est en jeu la survie de l’espèce ? Où se trouve le juste équilibre entre morale collective et morale personnelle ? Un système de valeurs personnel peut-il s’appliquer de manière universelle ? Y-a-t-il une Morale ou des systèmes moraux variables selon l’espace, le temps ou les espèces ?

L’intrigue menée de main de maître réserve bon nombre de surprises et les rebondissements ne manquent pas. Après une montée progressive de la tension dramatique, celle-ci culmine en une scène d’une violence extrême qui relance toute l’action. Le roman s’achève peu après laissant de nouveau le lecteur haletant et frustré. Car si La nuit du dragon apporte un certain nombre de réponses, il en pose bien d’autres et c’est avec une impatience fébrile qu’on attendra la publication du troisième volet [[Hands of Flame]] qui s’annonce palpitant.

Espérons qu’Harlequin ne nous fera pas languir trop longtemps !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 421
Editeur : Harlequin
Collection : Luna
Titre original : Negociator 2
Sortie : 1 mai 2009
Prix : 7,90 €