Un parfum d’Irlande – Avis +

Présentation de l’éditeur

Irlande, 1588. Alanna O’Donnell, une jeune Irlandaise, déteste les Anglais qui ont tué son père et son mari. Depuis, elle vit au château de son oncle, un homme faible marié à une Anglaise despotique qui veut la remarier de force… Un soir de tempête, alors que la jeune femme réfléchit au moyen de s’enfuir, les gardes de son oncle capturent l’équipage d’un galion espagnol suspecté d’appartenir à la flotte envoyée par le roi d’Espagne pour envahir l’Angleterre.

Nus et entravés, les prisonniers sont déférés devant le seigneur des lieux, et Alanna, qui parle le latin, est chargée de jouer les interprètes. Troublée, elle ne peut détacher son regard de leur chef, Lucas del Fuentes, un homme insolent qui, en dépit de la situation, ne se gêne pas pour la courtiser. L’oncle d’Alanna, agacé par la tournure des événements, rend son verdict : Lucas et ses hommes seront pendus à l’aube.

Avis de GaëlleB

Quel plaisir que la lecture de ce roman qui met l’un en face de l’autre des personnages forts et héroïques. Nulle oie blanche sans expérience face à un mâle alpha impressionnant. Alanna est une héroïne de caractère. Irlandaise, veuve très jeune par la traitrise du roi d’Espagne, elle hait les Espagnols au moins autant que les Anglais. Pourtant, le destin la mettra face à Lucas, mi-Anglais, mi-Espagnol. La passion les réunira alors qu’ils tentent de permettre au jeune homme de rentrer dans son pays. Mais la liberté aura un goût amer.

On appréciera ici que nos héros soient sur un pied d’égalité. S’ils s’affrontent, il n’y a aucun gagnants ou, alors, deux perdants. Ils assument leur passion et la vivent au grand jour. Nul malentendu ne vient les séparer, juste l’impossibilité liée à leurs nationalités respectives. Un vent de modernité souffle sur le couple, mais grâces aux faits historiques distillés par l’auteur, aucun anachronisme ne vient déranger la lecture.

Un savant mélange savant d’aventures, de passion et d’émotions, un livre que l’on referme avec regret.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Best seller
Sortie: 1er mai 2009
Prix : 6,80 €