Doppler – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui est réellement ce Doppler ? Un irrécupérable ahuri ? Un asocial invétéré ? Ou un sage, qui a bien raison de fuir travail, épouse, enfants et d’aller trouver refuge dans la forêt proche d’Oslo ? Après un vol plané lors d’une promenade à vélo, le monde de ce brave père de famille de la middle class norvégienne bascule.

Physiquement, tout va bien, mais mentalement, c’est une révélation : Doppler veut rompre avec la civilisation. Il décide d’aller vivre dans les bois et érige un système de valeurs dont le premier commandement est le suivant : fuir l’application humaine. Aussi, quand son épouse lui impose la garde partagée de leur fils, comment va-t-il bien pouvoir réagir ?

Avis d’Enora

Rien ne distingue Doppler des autres habitants d’Oslo, comme les autres il a un travail, une maison, une famille. Mais un jour il est victime d’un accident de vélo et tandis qu’allongé dans la bruyère, il lutte contre la douleur, la disparition de son père, mort quelques temps plus tôt, le frappe de plein fouet, ainsi que le coté éphémère de toute vie humaine. Du coup – ou plus exactement par le coup – toute sa conception de la vie va changer ! Finis les pourparlers avec les plombiers pour la nouvelle salle de bains, finis les dessins animés dont son fils se nourrit jours et nuits, finies les discussions sans fins avec son adolescente de fille sur le monde de Tolkien, finis les rapports hypocrites qu’il se force à entretenir avec tous les humains !

Doppler s’avoue enfin qu’il n’aime pas les gens, ni ce qu’ils sont, ni ce qu’ils font, ni ce qu’ils disent. La vie est une guerre, contre l’application, contre le crétinisme. Il rompt alors avec la civilisation et décide d’aller vivre seul, dans la forêt. Enfin, seul, il ne le sera pas longtemps, car il est très vite adopté par un jeune élan dont il a tué la mère pour se nourrir. Ce sera d’ailleurs pour lui l’occasion de faire le deuil de son père et de réenvisager sa relation avec son fils. Mais il est difficile d’échapper à la civilisation et à ses congénères….

Erlend Loe, écrivain magicien, nous livre ici une histoire décalée, pétillante, un peu acide mais bourrée d’humour. Les situations auxquelles son héros est confronté se succèdent à un rythme effréné. De digressions en récits échevelés, l’auteur nous livre ainsi une peinture douce amère de notre civilisation. Car Doppler est un roman moins superficiel qu’il pourrait l’être à première vue ; le personnage principal s’autorise à prendre le recul qui lui permettra de s’interroger sur le sens de sa vie et l’avenir qu’il veut se donner, ce que beaucoup d’entre nous ont rêvé sans jamais sauter le pas.

Cette fable fine, fourmillante, généreuse, émaillée de situations cocasses qui font naitre de francs éclats de rire, est un pur bonheur de lecture.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 204
Editeur : 10/18
Sortie : janvier 2009
Prix : 7,40 €