La remorque rouge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une remorque rouge dans un hangar gris ça n’a rien de dramatique au premier abord. Sauf qu’en ce soir de Noël il ne devrait y avoir aucune livraison dans l’entrepôt sur lequel veille Clarque Kowalski. Et qu’il préférerait s’adonner au seul plaisir qu’il ait trouvé dans l’existence, recopier Proust in extenso et oublier le triste monde. Un premier roman à l’inquiétante étrangeté où le réel le plus sombre, l’humour, la fantaisie et l’imprévu des comportements dessinent un univers aussi décalé qu’envoûtant.

Avis d’Enora

Il s’appelle Clarque Kowalski, Clarque écrit à la française car en pleine guerre froide, à Gennevilliers, il est difficile pour une mère d’avouer son admiration pour un acteur américain. Quand il était jeune, il rêvait de devenir un français moyen et d’oublier son statut d’enfant unique issu de l’immigration polonaise. Alors, il s’est marié avec Brigitte, la seule femme qui se soit intéressée à lui. D’accord, elle n’était pas très belle mais lui non plus, comme ça, il était dispensé de tout remords. Mais ce fut un échec, elle croyait épouser un futur avocat et il ne travaillait que comme gardien à Garonor, il croyait qu’elle était douce et elle se révéla être une vraie harpie qui continue encore à le séparer de son fils, Stéphane, vingt-sept ans qui travaille dans l’informatique.

Pour passer le temps et gagner un hypothétique concours de records, il recopie l’œuvre intégrale de Proust. Il en est à sa douzième série de sept tomes chacune, 124 700 lignes à chaque fois. Ecrire toujours la même chose, les mots et les souvenirs d’un autre, lui permet de garder un équilibre entre ce qui est et ce qui n’est pas, entre le mouvement et l’absence de mouvement, entre la profondeur des choses et leur coté dérisoire. Mais un soir de Noël, une remorque rouge apparait brusquement dans son hangar et la vie de Clarque va basculer. Aucun formulaire n’a les bonnes cases pour ce qui arrive et cette histoire sera l’occasion pour lui de se retrouver.

Surtout gardez en mémoire le nom de cet auteur, Marie-Gabrielle Duc, c’est son sixième roman mais le premier publié et vraiment nous tenons là un nouvel écrivain remarquable ! D’abord par l’originalité dont elle fait preuve : un univers dans lequel se percutent l’étrangeté à la limite du surréalisme, la fantaisie et la violence des situations et de l’actualité, un personnage décalé mais aussi profondément humain dans ses fuites, ses faiblesses, ses regrets ; ensuite par son écriture bourrée d’humour, de finesse et de tendresse, qui lui permet de raconter une histoire, somme toute terrible, sans qu’elle devienne pesante ou asphyxiante. La remorque rouge est un roman, presque un conte, qui se démarque avec bonheur dans le paysage littéraire actuel et qui mérite vraiment de trouver ses lecteurs.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 200
Editeur : Albin Michel
Sortie : 1 avril 2009
Prix : 14 €