La Saga des Baker – Avis +

Présentation de l’éditeur

Des jumeaux en cadeau

Carolyn Baker est bien décidée à obtenir la garde des deux petits orphelins dont elle est la marraine. Mais, même si elle est prête à tous les sacrifices, elle ignore encore qu’elle va devoir affronter l’imposant Beau Randolf !

Une irrésistible rencontre

Depuis l’étrange disparition de son frère, Bonnie Barker éprouve le désir de mener une vie plus stable, d’être enfin prise au sérieux. Mais, lorsqu’elle rencontre le séduisant Russ Blackburn, elle voit tout de suite que celui-ci la méprise et la prend pour une jeune femme futile et irresponsable…

Héritière et célibataire

Pour retrouver son frère Sam, Colleen Baker fait appel à Gideon Graves, le meilleur détective privé de la ville. Cependant, de peur que ce dernier ne s’en prenne à sa fortune, elle lui cache le fait qu’elle est une riche héritière…

Le retour de Sam Baker

Poursuivi par la police pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Sam Baker doit tout faire afin de prouver son innocence. Mais, plus que tout, il veut regagner la confiance de Julianne, sa femme. Comment pourra-t-il lui faire comprendre qu’il a eu de bonnes raisons de partir et de l’abandonner sans une explication ?

Avis de Domino

Il s’agit d’une saga constituée de quatre romans de qualité inégale. Les deux premiers sont de gentilles bluettes qui reposent des héros qui s’opposent et s’affrontent violemment. Les jeunes femmes viennent de la ville, sont riches, ne savent rien faire de leur dix doigts…mais sont pleines de bonne volonté. Les héros appartiennent aux forces de l’ordre et vivent dans une bourgade perdue du fin fond du Kansas. Ils sauront bien sûr transformer les citadines en bonnes épouses et le bonheur passera par petits plats, ménage et enfants, les femmes abdiquant une liberté illusoire pour s’épanouir dans le bonheur conjugal et la tranquillité d’une petite communauté rurale. On retrouve les thèmes classiques de la collection Horizon et on est tenté de dire : «à réserver aux inconditionnelles» !

On trouvera l’originalité dans les deux romans suivants qui en revanche proposent des héros beaucoup plus atypiques. Dans le troisième, Gideon, est un ex-flic amer que sa rancune amène à commettre bourdes sur bourdes au point de passer presque à côté du bonheur. Il trouvera son salut en la personne de Colleen, la troisième sœur Baker. Rarement, un héros aura été à la fois aussi antipathique et émouvant. Face à Gideon qui ressasse en permanence ses échecs, se dresse Colleen, une jeune femme qui a aussi connu son lot d’épreuves mais qui y a trouvé la force d’aller de l’avant. Gideon et Colleen forment un couple déchirant et Carla Cassidy ménage quelques scènes superbes faisant oublier le conformisme des deux premiers romans.

La saga se conclut en beauté avec l’histoire de Sam qui tout en essayant de prouver son innocence doit se battre pour reconquérir sa femme. Là aussi, l’auteur brosse deux superbes portraits. D’un côté, il y a celui d’une femme meurtrie mais qui dans la douleur devient différente, autonome, capable d’exprimer clairement ses désirs. Face à elle, Sam, déstabilisé, totalement déboussolé par ses mois de cavale voit tous ses repères vaciller et doit se remettre en question pour conserver la femme de sa vie. Là aussi Julianne et Sam sont deux personnages à la fois attachants et très proches du lecteur.

Paradoxalement, alors que souvent dans la collection Horizon, le mariage et la femme au foyer apparaissent comme le couronnement d’une authentique histoire d’amour, dans cet ultime opus de la saga, on assiste à un démontage en règle de ces thèmes, comme si Carla Cassidy avait décidé de dynamiter les codes de la collection !

Rien que pour les deux derniers romans, La Saga des sœurs Baker mérite d’être découverte. Et si la guimauve à outrance vous effraye, on peut parfaitement faire l’impasse sur les deux premiers romans…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 591
Editeur : Harlequin
Sortie : 15 avril 2009
Prix : 6,99 €