L’enfer de Dante illustré par Boticelli – Avis +

Après L‘Ancien Testament illustré par Chagall, Les fleurs du mal, illustrées par Matisse, et Les métamorphoses d’Ovide illustrées par Picasso, les éditions Du Chêne viennent de sortir pour notre plus grand bonheur deux nouveaux ouvrages.

L’enfer de Dante illustré par Botticelli

La Divine Comédie fut rédigée entre 1306 et 1321. L’Enfer constitue la première partie d’un périple qui doit mener le poète des ténèbres infernales à la lumière Divine. Guidé par son mentor, le poète Virgile, Dante doit franchir successivement les neufs cercles des Enfers.

Deux siècles plus tard, le banquier Lorenzo di Medici demanda à Sandro Botticelli d’illustrer le récit. Travail titanesque qui ne représenta pas moins de 102 dessins à la pointe de métal. Les vingt-deux consacrés à l’Enfer sont reproduits dans ce magnifique ouvrage.

Don Quichotte de Cervantes, illustré par Salvator Dali

Don Quixada, gentilhomme espagnol nourri de romans de chevalerie, décide de partir en quête d’aventures. Devenu Don Quichotte de la Manche, il parcourt le monde avec son fidèle écuyer Sancho Pança, dans l’espoir de rétablir les codes de la chevalerie.

En 1956, Salvator Dali réalisa douze lithographies pour illustrer les aventures du héros de Cervantes. Il va renouveler complètement cette technique en tirant à bout portant des balles de couleur sur la pierre lithographique et en trempant des escargots dans la couleur afin qu’ils y laissent des traces. Son talent, son esprit novateur, conjugués au savoir-faire des maitres lithographes, ont permis à l’artiste d’exprimer sa vision surréaliste du texte de Cervantes.

Grâce aux éditions Du Chêne, il nous est ainsi permis de découvrir et de savourer ces œuvres surprenantes, éloges d’une folie qui entre imagination et poésie, atteint la grandeur.

Fiche technique

Format : broché, relié sous jaquette
Editeur : Editions Du Chêne
Collection : Bibliothèque Illustrée
Sortie : 15 avril 2009
Prix : 18 €

L’Enfer : 285 pages
Don Quichotte : 472 pages