La Seconde guerre mondiale en caricatures – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Une image vaut mille mots ». Cela dépend néanmoins des images. Ce livre est une somme de plus de 350 caricatures des années 1939-1945, en noir et blanc et en couleurs. Celles-ci proviennent des journaux, magazines, affiches, posters, animations ou caricatures faites dans les camps de prisonniers, publiés ou produits dans cette période.

L’Empire britannique, les États-Unis, l’Union Soviétique, la France Libre d’un côté mais aussi l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Hollande nazie ou la France de Vichy de l’autre, ont tous caricaturé les évènements historiques à leur façon. D’autres pays collaborationnistes, occupés ou impliqués, l’ont aussi fait.

L’auteur de cet ouvrage a recensé plus de 5 000 caricatures pour n’en retenir que 350.
Découpé chronologiquement, année par année, de 1939 à 1945, chaque chapitre est introduit par un rappel des faits historiques. Parfois, l’auteur nous éclaire longuement sur le contexte, les raisons et les objectifs de la caricature. Il nous signale toujours le média, l’auteur et la date de la caricature.

Avis de Valérie

Les albums sur la Seconde guerre mondiale reprenant les affiches de propagande où les caricatures à caractères ethniques (le célèbre nez juif…) sont légion. Ou, du moins, on en trouve suffisamment facilement pour avoir le sentiment d’avoir tout vu.

C’est une erreur, car il manquait à notre connaissance une anthologie représentative de non pas seulement les croquis mettant à mal les préjugés sur les Juifs, Tziganes, communistes ou homosexuels, mais une véritable analyse de la politique, des événements de chaque pays engagé dans le conflit, par ce biais original et pédagogique.

Comme nous n’avons pas obligatoirement les prérequis nécessaires pour comprendre ou les références de l’époque, l’auteur nous détaille, commente chaque vignettes d’une manière rapide et précise et nous ouvre une perspective frappante sur cet événement majeur qui continue de nous toucher. Il faut insister sur la qualité des interventions de Mark Bryant qui font toute la différence. Il survole par ordre chronologiques les différents moyens d’expression que permet le crayon, et on a le plaisir d’y voir des BD, comics, strips, pin-up, en plus des encarts parodiques journalistiques que l’on déniche en général dans les quotidiens.

L’album est de bonne taille et textes et illustrations sont biens mis en valeur. Tout cela fait de l’ouvrage une véritable réussite, parfaitement adapté à tout public – qu’il soit profane ou érudit – et tout âge. Une vraie réussite.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 160
Editeur : Hugo et Cie
Sortie : 23 avril 2009
Prix : 25 €