Voyageur, cycle du présent : tome 2 – Avis +/-

– Qu’est-ce qui vous fait croire que je suis immortel ?
– Croire ? Mais je ne crois pas en toi ! Seul Dieu est immortel ! Ta seule présence sur Terre est une hérésie que le dogme ne peut accepter et qui fait de toi l’Antéchrist ! Tout comme notre seigneur Jésus-Christ, tu vas mourir ! Et je serai celui qui t’aura crucifié !

La Direction Centrale du Renseignement Intérieur, ce nouvel organisme né de la fusion entre les Renseignements Généraux et la DST enquête sur… un immortel. Du moins c’est ce qu’il semble puisque des tableaux, gravures et photos présentent à différentes époques un homme aux cheveux blancs, une cicatrice en V sur le front et des yeux vairons. Mais au sein même de la DCRI certains oeuvrent pour éliminer celui qui ne peut être que l’Antéchrist.

Amnésique, celui qui ignore se nommer Mark Vedder et avoir fait son premier voyage temporel depuis l’année 2098 cherche à découvrir sa véritable identité et l’origine de ses pouvoirs de téléportation.

Mais un autre homme arrive dans le Paris de l’an 2008. Il constate que cette ville ne se nomme pas encore Granparis et que la Sorbonne n’est pas en ruine. Par contre on y trouve toujours (encore ? déjà ?) des jeunes prêts à des actions radicales. Les altermondialistes constituent pour lui des recrues idéales pour modifier les évènements à venir « changer le futur votre futur, c’est à vous de l’écrire, et à coups de bombes s’il le faut ».

Sa première victime sera une populaire figure de l’altermondialisme afin d’en faire un martyr. Cette future victime moustachue se nomme… Stéphane Médard (toute ressemblance avec José Bové est évidemment purement fortuite). La naïveté de Mark Vedder contraste avec la détermination de ses adversaires : fanatiques religieux ou révolutionnaires.

Les dessins de Marc Bourgne sont compétents, mais à la différence du cycle futur esquissé par Stalner, il ne peut que croquer le Paris contemporain au lieu du Granparis futuriste où le high-tech coexistait avec des ruines, ce qui donnait lieu à de superbes dessins.

Fiche Technique

Scénario : Pierre Boisserie & Eric Stalner
Dessinateur : Marc Bourgne
Couleur : Jean-Jacques Chagnaud
Illustrateur de couverture : Juanjo Guarnido
Editeur : Glénat
Collection : Graffica
Sortie : avril 2009
Prix : 12,50 euros
Inédit, grand format, 48 pages couleurs