Gay Vinci code – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui a tué le conservateur du musée des Arts et Traditions Homosexuels ? Quel terrible secret cachait-il ? Et pour qui travaille la drag queen tueuse qui terrorise les saunas, les bars à moustache et le KFC des Malles? Charlus Glandon, spécialiste mondial des icônes gays, et son neveu Cédric, jeune journaliste à Tutêt, se retrouvent au cœur d’une palpitante enquête à la recherche d’un des plus grands mystères de tous les temps. Et si Léonard n’avait pas tout dit aux Américains ? Le plus grand secret de l’humanité serait-il caché dans une chanson de Dalida ?

Avis d’Enora

C’est un véritable bonheur de lire ce petit pastiche irrespectueux après le raz de marée de bouquins en tous genre, que le best seller de Dan Brown a inspiré. Ici, si la masturbation n’est peut-être pas intellectuelle, le plaisir, lui, est au rendez-vous !

Gédéon de Vaugoubert, conservateur du MATH (Musée des arts et traditions homosexuels) est retrouvé assassiné dans la boutique de son musée. Pour le commissaire Fichet-Bauche, l’heure de la vengeance a sonné, il va enfin pouvoir en finir avec celui qui l’avait publiquement humilié quelques années auparavant, Charlus Glandon le spécialiste en iconologie et en cryptologie (que la rumeur crédite d’être l’inventeur des décodeurs pirates de Canal+).

Aidé de son neveu Cyrille, qui a quitté le domicile homoparental depuis son outing révélant son hétérosexualité, il part sur les traces d’une monstrueuse drag queen tueuse. De fil en aiguille, de kick boxing en jeu de l’oie, les voilà sur la piste de l’Oups Dei et d’un mystérieux maitre, véritable expert en tautologie et aphorismes fumeux. Vont-ils trouver le Grand Piquet avant lui et ainsi accéder au secret de la Vieille Tente ? Vous le saurez en vous plongeant dans cette intrigue abracadabrante, pleine d’ironie et de second degré, qui vous révélera enfin la Gaffe Originelle.

Le sujet était scabreux et Pascal Fioretto aurait pu s’y enliser (en particulier dans le Prieuré de Sion ou la mystérieuse source Q) mais il s’en sort parfaitement, c’est drôle sans être ni lourd, ni facile et ironique sans être méchant, bien au contraire. Son humour qui n’est pas sans autodérision et sans tendresse parle aussi de tolérance. Il faudrait être straight [[par extension ; hétéro normatif, ringard, coincé, sinistre, démodé, barbu, éditeur… (Note de l’auteur)]] pour ne pas apprécier ce délicieux pastiche !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 240
Editeur : Pocket
Sortie : mars 2009
Prix : 6,50 €