Si tu m’abandonnes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le lieutenant Phoebe MacNamara est la meilleure négociatrice de crise de la police de Savannah. Libérer des otages lors d’un hold-up ou convaincre un forcené de relâcher son épouse et ses enfants constitue son lot quotidien. Elle ne redoute rien ni personne, jonglant avec un métier éprouvant, une mère agoraphobe et sa fillette de sept ans. Mais lorsque Phoebe est agressée à l’intérieur du commissariat, son assurance vacille. Devant une série de messages qui la menacent directement, elle n’aura d’autre choix que d’affronter ses peurs les plus enfouies.

Avis de Marnie

Lorsque Nora Roberts n’écrit ni livre paranormal, ni série de fratrie… elle est capable de concevoir des romantic suspenses assez honnêtes, dont même certains valent le détour. Ici, voici un de ses meilleurs. La réussite n’est due à son style toujours aussi « gentil » ou affadi dans le but de faire plaisir à tout le monde, mais à son idée de départ, très bien menée. Non seulement, l’auteur [[ou son équipe…]] a extrêmement bien approfondi son personnage féminin en lui donnant un métier en fait peu lu dans les romans policiers, soit négociatrice dans la police, mais elle a réussi à créer un environnement tout aussi passionnant, soit Savannah en Géorgie, ville du sud « traditionnel » des États-Unis.

En version originale, ce roman est intitulé High noon, titre anglais du film de Fred Zinnemann avec Gary Cooper et Grace Kelly, très absurdement traduit à l’époque, Le train sifflera trois fois. Comme ici, l’allusion à ce film a une signification évidente, nous comprenons pourquoi les éditions Michel Lafon ont jugé bon de ne pas utiliser le titre français totalement hors contexte pour mieux reprendre le thème musical du film, une des plus célèbres chansons des années 50, Do not forsake me (le fameux Si toi aussi tu m’abandonnes). Ils s’en sont sortis avec les honneurs…

Phoebe a été pensée comme la plupart des héroïnes de Nora Roberts : farouchement indépendante, battante, gueuleuse, très douée dans sa profession, protectrice envers les siens… et traumatisée par une enfance difficile. Toute ressemblance avec Eve Dallas serait certainement fortuite ! La surprise vient de notre héros, Duncan, un personnage tout en charme, assez fantaisiste, un peu extravagant, faussement léger, et franchement très attachant. Il aura fort à faire et devra être doté d’une patience hors norme pour supporter d’attendre que Phoebe prenne quelques minutes de repos.

Nous ne pouvons qu’apprécier l’alchimie flirteuse qui prend aussitôt naissance. Leurs relations seront plus approfondies que ce que nous pouvons découvrir dans la plupart des romans de Nora Roberts. Par contre, il est dommage que l’auteur joue plus sur la séduction au lieu d’exploiter l’aspect sombre que chacun des deux laisse seulement percevoir, traumatisés par des évènements passés. S’ils se racontent, tout est effleuré et vite, trop vite surmonté.

Les personnages secondaires sont très intéressants, même si les histoires personnelles de certains auraient pu être mieux mises en relief ou encore abouties. Nous apprécierons particulièrement la famille d’adoption de Duncan, attendrissante et pleine d’humour. C’est eux qui apportent la touche « sympathique » au contexte, lui donnant un ton alerte et bon enfant. Par contraste, tous les passages qui se déroulent au poste de police, (ou encore lorsque nous voyons Phoebe exerçant sa profession) possèdent un rythme plus dur, plus haché. Ce style est bienvenu et parfaitement pensé. Si nous apprécions l’accélération soudaine du récit comme pour mieux souligner la tension, nous regrettons une fin un peu trop abrupte. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce romantic suspense nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, conçu pour nous divertir. Mission réussie !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 393
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 22 janvier 2009
Prix : 17,90 €