D.Gray Man, tome 9 : Notre espoir – Avis +/-

– Nous avons capturé cette image : la véritable apparence de l’innocence d’Allen. Le nom sous laquelle elle a été enregistrée : « le clown couronné de Dieu ».

300 ans d’isolationisme au Japon. Arrivés clandestinement sur place les Exorcistes de la Congrégation de l’Ombre découvrent le responsable en la personne du Comte Millénaire. De ce fait les 9/10 de la population japonaise sont des Akumas. Comme le précise amèrement un exorciste « Sur ces terres, il n’y a pas de place pour les humains ».

Bon, félicitations. On aurait pu penser que le périple des exorcistes pour retrouver le Maréchal Cross avait servi de prétexte pour leur faire visiter le pays natal du mangaka. Il n’en est rien. La politique isolationniste du Japon s’avère être un des moteurs clefs de l’intrigue (et accessoirement la plus grande menace pesant sur le monde).

Cependant si on suit la chronologie officielle, c’est en 1853 que l’arrivée sur les côtes japonaises du commodore Perry a interrompu cette politique. Or le niveau technologique laissait supposer que l’action se déroulait à une époque plus proche de la fin du XIXe siècle que de la moitié. Il semble que l’action se déroule dans un monde parallèle où le commodore Perry n’a jamais abordé les côtes du Japon.

Fiche Technique

Traduction : Sébastien Bigini & Thomas Lameth
Adaptation graphique & lettrage : GB One
Editeur : Glénat
Collection : Shônen
Sortie : mars 2008
Prix : 6,50 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208 pages