The son between them – avis +

Résumé de l’éditeur

For ten years Samantha Riggins and J. D. Kronos have convinced themselves they have the perfect relationship. No strings, no commitment, no future. All that changes when the son Sam gave up for adoption walks into her shelter. The son J.D. knows nothing about.

The presence of their child breaks through all the rules they’ve lived by. And suddenly what Sam thought she knew about J.D. turns out to be wrong. Are the feelings they share enough to keep them together ? Especially now when the biggest secret is the one Sam never saw coming.

Avis de Callixta

Molly O’Keefe écrit depuis quelques temps des romances contemporaines chez Harlequin, dont certaines ont été traduites mais n’avait pas spécialement paru un auteur à suivre. The son between them est donc une petite bombe d’émotions et d’originalité autour d’un enfant adopté, Spencer Stern. Faites surtout abstraction de la couverture gentiment niaise qui montre un couple et un enfant nageant dans le bonheur. L’ambiance est bien loin de ressembler à cela !

Le sujet est déjà délicat mais pas totalement nouveau dans la romance contemporaine où les difficultés de la parentalité sont souvent abordées. Ici, c’est le choix difficile de Samantha Riggins qui a confié son fils à l’adoption dix ans auparavant. Originalité importante, Samantha n’était pas une adolescente perdue victime d’abus ou d’un amant immature mais une jeune femme de vingt-sept ans qui venait de décrocher un emploi. Elle s’est sentie alors incapable de faire face à cet enfant dont le père était un amant d’une nuit, du moins le croyait-elle. Dix ans après, elle voit toujours J.D Kronos, de temps à autre, pour des rencontres passionnées et sans engagement. Molly O’Keefe n’a pas fait dans le consensuel, c’est le moins que l’on puisse dire, mais elle a sans aucun doute trouvé un angle passionnant qu’elle a su surtout traiter magnifiquement pour éviter d’en faire seulement une histoire d’amour entre deux êtres ou des retrouvailles idylliques avec un enfant.

Le ton est totalement juste durant tout le récit ; elle apporte juste ce qu’il faut d’introspection chez les différents protagonistes et d’images symboles. Ainsi pour montrer la relation curieuse qui unit Samantha et J.D, elle lance des indices : par exemple, J.D ignore totalement la cicatrice qui barre le ventre de Samantha et il ne répond jamais quand elle lui pose des questions sur les nouvelles marques qu’il a sur le corps quand il revient vers elle. La liaison moderne et sans sentiment en prend un coup. Il y a autre chose sous la surface, cela semble évident.

Et puis, dans un de ces hasards que seule la vie peut apporter, une des visites de J.D va coïncider avec l’arrivée surprise de leurs fils qui veut découvrir sa mère biologique mais aussi avec la rencontre avec une jeune adolescente enceinte qui est venue se réfugier dans le centre de protection pour femmes que tient la jeune femme. Comme sur une scène de théâtre, le décor est en place dans ce petit centre d’accueil et tous les protagonistes sont là : Samantha, J.D, Spencer leur fils, Jennifer sa mère adoptive et Jane, l’adolescente. Leur destin est alors indissociablement lié et c’est un drame intime à plusieurs niveaux qui va se jouer.

La construction est remarquable laissant la parole à tous les personnages. Nous suivons ainsi les pensées de Sam, J.D, bien-sûr mais aussi de leur fils, le petit Spencer, adorable gamin trop sérieux, ainsi que celles de Jennifer dont on imagine les tourments. Même la petite Jane est bien définie et nous nous attachons à cette gamine paumée mais tellement différente de celle que l’on voit d’habitude. Le choix de Spencer est légitime et même encouragé par Samantha (elle a laissé une lettre pour son fils et son adresse) mais va provoquer un torrent de remise en cause dans la vie de chacun des personnages les obligeant à faire face à leur passé, leurs cicatrices intérieures et leurs failles.

La relation à épisodes de Sam et J.D s’éclaire totalement différemment et semble avoir été arrêtée à un certain stade. La révélation de l’existence de Spencer va tout changer. Mais cela va bien au-delà encore.

L’analyse est remarquable et souvent bouleversante, menée dans un style simple et même familier parfois. Cela contribue à nous rendre proche de chacun des personnages. J.D est un héros traumatisé et blessé par la vie qui est terrassé par la vérité. Ses drames intimes ressortent alors et certaines scènes sont impressionnantes tant elles remuent des sentiments profondément enfouis chez lui. Il est sans doute le personnage le plus secoué par cette affaire. En filigrane se pose également la question de la transmission à ses enfants, de l’héritage qu’on leur lègue de soi-même, de ses parents, de ce que l’on a appris à être.

A la fin du roman, chacun a dû faire face et choisir une route comme si ce fameux matin de juin où Spencer avait débarqué avec Jennifer chez Sam avait été un catalyseur. Molly O’Keefe a eu l’excellente idée de faire suivre ce roman d’un autre consacré à Jennifer, la mère adoptive de Spencer, qui a perdu son mari et un sens à sa vie. The story between them sera, je l’espère de ce niveau.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Sortie : décembre 2008
Langue : anglais
Prix : épuisé